L'approbation par Santé Canada de VIDAZA(R) marque une nouvelle ère de
traitement pour les personnes atteintes de troubles sanguins graves
Le nouveau traitement pour les troubles sanguins graves Vidaza fait presque doubler le taux de survie des personnes souffrant de syndromes myélodysplasiques (SMD) et de leucémie myéloïde aiguë (LMA)
OAKVILLE, ON, le 10 déc. /CNW/ - Santé
L'essai clinique pivot, AZA-001, publié plus tôt cette année dans The LANCET Oncology, a démontré que le taux de survie après deux ans a presque doublé avec le traitement VIDAZA (50,8 pour cent) comparativement au taux associé aux régimes de soins traditionnels (26,2 pour cent)(1). Ces données ont incité l'organisme d'Examen conjoint des médicaments oncologiques (ECMO), l'organisme interprovincial qui examine et émet des recommandations quant aux médicaments contre le cancer qui devraient être remboursés, à accorder à VIDAZA un statut de traitement prioritaire - il s'agit seulement de la deuxième désignation du genre à être accordée cette année.
VIDAZA représente une nouvelle génération de traitements contre le cancer au
"Il s'agit en effet d'un grand pas en avant qui marque un changement de paradigme pour le traitement des SMD à risque élevé et de la LMA, a déclaré le Dr Harold J. Olney, hématologue-oncologue, chef du département d'hématologie - médecine transfusionnelle du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Grâce à VIDAZA, nous pouvons pour la première fois offrir aux patients un traitement qui traite activement la maladie et qui change sa progression naturelle, et par conséquent, offre un véritable espoir de vivre plus longtemps."
En plus des avantages sans précédent relatifs à la survie, AZA-001 a démontré que 45 % des patients du groupe VIDAZA qui dépendaient des transfusions de globules rouges au début de l'étude sont devenus indépendants des transfusions. En comparaison, seulement 11,4 % des sujets du groupe de soins traditionnels sont devenus indépendants des transfusions. Le rétablissement du développement normal des cellules sanguines libère les patients du fardeau des transfusions et les aide à retrouver leur qualité de vie(1).
"C'est une nouvelle fantastique pour les patients. Le traitement aura un impact majeur sur leur qualité de vie, a pour sa part déclaré Stan Chmelyk, président de l'Aplastic Anemia & Myelodysplasia Association of
VIDAZA sera commercialisé au
Renseignements importants en matière d'innocuité
- VIDAZA est contre-indiqué chez les patients souffrant d'une hypersensibilité connue à l'azacitidine ou au mannitol et chez les patients aux prises avec une tumeur hépatique maligne à un stade avancé. - Dans l'essai AZA-001, les réactions indésirables les plus courantes étaient la thrombopénie (69,7 %), la neutropénie (65,7 %), l'anémie (51,4 %), la constipation (50,3 %), les nausées (48,0 %), l'érythème au site d'injection (42,9 %) et la pyrexie (30,3 %). Les réactions indésirables de degré 3 ou 4 les plus courantes étaient la neutropénie (61,6 %), la thrombopénie (58,3 %), la leucopénie (14,9 %), l'anémie (13,7 %) et la neutropénie fébrile (12,6 %). - Parce que le traitement avec VIDAZA est associé à l'anémie, à la neutropénie et à la thrombopénie, des numérations globulaires complètes doivent être réalisées avant le début du traitement, puis au besoin, afin de surveiller la réponse et la toxicité. Des numérations devraient également être réalisées au moins une fois avant chaque cycle de dosage. - L'innocuité et l'efficacité de VIDAZA chez les personnes souffrant de SMD et de troubles hépatiques n'ont pas été étudiées puisque ces patients ont été exclus des essais cliniques. VIDAZA est contre-indiqué chez les patients aux prises avec une tumeur hépatique maligne à un stade avancé. - VIDAZA n'a pas été étudié chez les patients souffrant de troubles rénaux graves. Les patients souffrant de troubles rénaux devraient être suivis de près pour ce qui est de la toxicité puisque VIDAZA et/ou ses métabolites sont principalement excrétés par les reins. - VIDAZA peut engendrer des conséquences dommageables pour le fœtus lorsqu'administré à une femme enceinte. Ainsi, les femmes pouvant procréer devraient être informées des dangers potentiels pour le fœtus. On devrait également conseiller aux hommes de ne pas concevoir un enfant pendant qu'ils reçoivent le traitement VIDAZA et pendant les six mois qui suivent le traitement. - Les mères ne devraient pas allaiter pendant le traitement avec VIDAZA.
À propos des SMD
Les SMD sont un groupe de troubles sanguins similaires qui se produisent lorsque les cellules sanguines dans la moelle osseuse ne viennent pas à maturité et finissent par éliminer le développement normal des cellules. On estime qu'environ 6000 personnes au
Les taux de survie moyens peuvent être d'environ six à neuf mois pour les gens aux prises avec des SMD à risque élevé. Pour environ 30 pour cent des patients ayant reçu un diagnostic de SMD, les cellules de la moelle osseuse anormales finissent par progresser en une leucémie myéloïde aiguë (LMA), un cancer des cellules de la moelle osseuse qui évolue rapidement.
À propos de VIDAZA
VIDAZA est approuvé par Santé
On croit que VIDAZA exerce ses effets anticancéreux en causant l'hypométhylation de l'ADN et la cytotoxicité de cellules hématopoïétiques anormales dans la moelle osseuse. L'hypométhylation de l'ADN des gènes présentant une méthylation aberrante présente dans un cycle de régulation, de différentiation et d'élimination cellulaire normale, peut provoquer la ré-expression du gène et la restauration des fonctions destructrices du cancer dans les cellules cancéreuses. Les effets cytotoxiques de VIDAZA causent la mort des cellules qui se divisent rapidement, y compris les cellules de cancer qui ne sont plus sensibles aux mécanismes normaux de contrôle de la croissance. Les cellules qui ne sont pas en voie de prolifération sont relativement insensibles à VIDAZA.
À propos de Celgene
Celgene Corporation est une société biopharmaceutique intégrée d'envergure mondiale qui se consacre principalement à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux traitements contre le cancer et contre des maladies inflammatoires par l'intermédiaire de la régulation génétique et protéinique. Pour obtenir un complément d'information, veuillez visiter le site Web de l'entreprise au www.celgene.com.
VIDAZA est une marque de commerce déposée de Celgene Corporation.
------------- (1) Fenaux, P. et al. Efficacy of azacitidine compared with that of conventional care regimens in the treatment of higher-risk myelodysplastic syndromes: a randomized, open-label, phase III study. Lancet Oncol. 2009 Mar;10(3):223-32.
Renseignements: POUR DES ENTREVUES AVEC LES MÉDIAS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC: Katherine Vanda, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375 poste 232, [email protected]
Partager cet article