La baisse de prix à moins d'un dollar la dose reflète le travail de l'UNICEF, au nom de GAVI et des pays, visant à assurer un approvisionnement abordable et durable en vaccins pour les enfants vulnérables
/CNW/ - Des prix défiant toute concurrence ont été obtenus auprès de six fournisseurs de vaccins qui ont offert de fixer le prix du vaccin pentavalent à 84 cents la dose, en moyenne, soit la moitié du prix que paie actuellement l'agence des Nations Unies pour l'enfance.MONTRÉAL et GENÈVE, le 19 oct. 2016 Au cours des trois prochaines années, l'UNICEF achètera 450 millions de doses à expédier dans 80 pays. Quatre cents millions de doses seront allouées aux pays en transition et soutenus par GAVI, l'Alliance du Vaccin. Le vaccin protégera des dizaines de millions d'enfants contre les infections potentiellement mortelles causées par la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et l'Haemophilus influenzae type B.
Depuis 2001, la puissante collaboration entre les partenaires de GAVI, y compris la Fondation Bill et Melinda Gates, l'OMS et l'UNICEF, visant la normalisation du marché a permis d'obtenir un approvisionnement abordable et durable du vaccin pentavalent pour les enfants qui vivent dans les pays les plus pauvres du monde.
Les gouvernements qui autofinancent l'approvisionnement de ce vaccin rentable pourront également bénéficier du nouveau tarif, lequel engendrera des économies de plus de 366 millions de dollars pour les donatrices, les donateurs et les gouvernements.
« À l'échelle mondiale, 90 pour cent des enfants âgés de moins de cinq ans qui meurent de maladies pouvant être évitées grâce à la vaccination vivent dans des pays où l'approvisionnement en vaccins n'est plus entièrement financé par des donatrices et donateurs. Pour les enfants les plus vulnérables du monde, le prix peut signifier la différence entre la vie et la mort », déclare Shanelle Hall, la directrice de la division des approvisionnements au siège de l'UNICEF pour les achats et la logistique.
« Selon nos estimations, 5,7 millions de décès pourront être évités de 2011 à 2020 dans les pays soutenus par GAVI, grâce au vaccin pentavalent. Grâce à nos efforts collectifs visant à établir une base de fournisseurs, le marché des vaccins cinq-en-un est maintenant beaucoup plus sain qu'il ne l'était il y a quelques années. Nous restons déterminés à améliorer les marchés de vaccins pour les pays les plus pauvres du monde, afin de nous assurer que les investissements et les efforts en matière de vaccination sont durables pour tous », explique le Dr Seth Berkley, le directeur général de GAVI, l'Alliance du vaccin.
Réussir à fabriquer des vaccins plus abordables illustre à quel point l'engagement collaboratif, y compris avec les fournisseurs de vaccins, peut donner lieu à des marchés qui font passer la santé des enfants avant tout. Une surveillance attentive de l'offre et de la demande sur les marchés des vaccins et des consultations avec les fabricants de vaccins ont permis de déterminer les mesures les plus efficaces pour garantir des taux de production et des économies d'échelle suffisants. De 2001 à 2015, l'approvisionnement de l'UNICEF en vaccin pentavalent est passé de 14,5 millions de doses à plus de 235 millions de doses, principalement en raison de la demande accrue dans les pays soutenus par GAVI.
L'élargissement de la base de fournisseurs réduit le risque de pénuries et d'autres importantes contraintes du marché qui pourraient avoir des retombées négatives pour les enfants. La collaboration entre GAVI, la Fondation Gates et l'UNICEF a rentabilisé le financement important des donatrices et donateurs et, grâce à des contrats d'approvisionnement pluriannuels, à des prévisions améliorées de la demande et à des conditions contractuelles particulières, elle a permis d'augmenter la base de fournisseurs du vaccin pentavalent en la faisant passer d'un en 2001 à six en 2016 et de réduire les prix.
D'autres fournisseurs devenant intéressés à procurer des vaccins à l'UNICEF, la concurrence entre eux s'intensifie. Depuis 2011, l'UNICEF publie le prix de tous les vaccins qu'il achète, ce qui permet aux fabricants de voir ce que facturent leurs concurrents et donne lieu à de meilleures offres. Jusqu'en 2016, le prix des vaccins pentavalents financés par les donatrices et les donateurs et autofinancés par les gouvernements s'élevait en moyenne à 1,65 dollar la dose.
En 2016, un marché concurrentiel du vaccin pentavalent et une capacité de production excédentaire constituaient les conditions idéales pour lancer une nouvelle approche progressive en matière d'appel d'offres.
Lors de la première étape, l'UNICEF a invité les fournisseurs intéressés à présenter une proposition de prix. Après avoir retenu les offres les plus concurrentielles, l'organisme a publié les prix et a procédé à une deuxième demande de propositions afin de permettre aux fournisseurs d'affiner leur offre initiale. L'adjudication finale a été accordée aux prix les plus bas jamais vus, tout en soutenant un marché d'approvisionnement sain à long terme.
« L'annonce faite aujourd'hui démontre que les partenariats permettent d'apporter l'accessibilité et la durabilité des prix à la table des discussions avec les fournisseurs, et de transformer les résultats en matière de santé pour les enfants », conclut madame Hall.
Note rédacteurs et rédactrices en chef
Les renseignements concernant les prix d'approvisionnement de l'UNICEF en vaccin pentavalent de 2017 à 2019 peuvent être téléchargés au http://www.unicef.org/supply/index_57476.html.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Sala Safi (au centre) observe l’infirmier Emmanuel Kalwazi administrer un vaccin contre le tétanos à une autre femme du village Mukanga-Moke, en République démocratique du Congo. Ces vaccins sont fournis par l’UNICEF. © UNICEF/UNI106749/Asselin (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161019_C1577_PHOTO_FR_799667.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134, poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article