L'appui au secteur des technologies propres au Québec est avantageux pour les Canadiens et la création d'emplois English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada14 nov, 2017, 13:30 ET
Le député Marc Miller annonce l'octroi de 2,2 millions de dollars à une entreprise de Montréal pour le développement d'une technologie pour les dispositifs de communication sans fil
MONTRÉAL, le 14 nov. 2017 /CNW/ - Les Canadiens pourraient être en mesure d'utiliser leurs dispositifs mobiles plus longtemps avant de devoir recharger la batterie de ces appareils grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans une nouvelle technologie propre destinée à réduire considérablement l'énergie requise pour alimenter les dispositifs sans fil.
L'investissement de 2,2 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui par le député de Ville-Marie - Le Sud-Ouest - Île-des-Sœurs, Marc Miller, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
Cet investissement appuiera SPARK Microsystems dans le développement, la fabrication et la mise à l'essai d'une micropuce à très faible puissance, qui réduirait la consommation d'énergie des dispositifs connectés à Internet ainsi que la quantité de déchets générés lors de la production des batteries. Cela sera avantageux pour les consommateurs canadiens et cela contribuera à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne au Canada.
Ce projet est financé par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, qui aide des entreprises canadiennes à commercialiser des technologies propres qui en sont aux premières étapes de développement.
Le gouvernement du Canada investit dans les technologies propres dans le cadre de son Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle qui vise la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Citations
« Les investissements comme celui que nous célébrons ici sont essentiels à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Les innovations dans le domaine des technologies propres contribuent à faire avancer l'économie du Canada et du même coup à créer des emplois et à protéger notre environnement. »
-- Le député de Ville-Marie - Le Sud-Ouest - Île-des-Sœurs, Marc Miller
« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète. Ils démontrent également une orientation claire et stratégique en matière de développement économique fondé sur l'innovation. En fait, les innovations du secteur des technologies propres permettront de créer des produits et des services qui ont une incidence sur tous les secteurs de l'économie. De plus, ces technologies pourraient conduire à la création de milliers d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. C'est ainsi que l'innovation mène à un meilleur Canada. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Quiconque a déjà vu la batterie de son téléphone cellulaire flancher au moment où il en avait le plus besoin voudra suivre de près l'innovation de SPARK Microsystems. Cette puce émettrice-réceptrice à très faible puissance réduira la consommation d'énergie, le gaspillage énergétique des batteries et les entrants du processus de fabrication, tout en améliorant la durée de vie de la batterie pour une vaste gamme de dispositifs. Technologies du développement durable Canada est fier de soutenir cette technologie propre révolutionnaire. »
-- La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence
« À l'heure actuelle, la longévité des batteries de nombreux dispositifs sans fil n'est pas suffisante pour bien des applications, ce qui entraîne une forte consommation énergétique, de fréquents cycles de rechargement, des coûts de maintenance élevés et des déchets importants. SPARK Microsystems a mis au point une technologie sans fil unique qui est plus écoénergétique que les technologies en place. Elle réduit considérablement l'énergie requise par la fonction de communication sans fil d'un dispositif, ce qui réduit grandement sa dépendance aux batteries. »
- Le président et chef de la direction de SPARK Microsystems, Frederic Nabki
Les faits en bref
- Afin de stimuler la croissance des entreprises de technologies propres, le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada prévoit l'investissement de près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2017-2018. Ces fonds seront octroyés par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada comme suit :
- 950 millions de dollars en capital-développement pour appuyer les producteurs de technologies propres;
- environ 450 millions de dollars dans le financement additionnel du projet à l'intention des producteurs de technologies propres.
- Dans le budget de 2017, il est aussi prévu d'investir 400 millions de dollars pour recapitaliser le Fonds de technologies du développement durable de Technologies du développement durable Canada, qui soutient le développement et la démonstration de projets de technologies propres à un stade précoce.
Liens connexes
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article