L'APTS juge insuffisant l'ajout de psychologues dans le réseau de la santé et des services sociaux
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)29 nov, 2017, 11:23 ET
LONGUEUIL, QC, le 29 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'APTS estime que l'ajout de psychologues et autres professionnel·le·s pour servir la clientèle jeunesse est certes bienvenu, mais demeure largement insuffisant pour répondre à la demande. « Comme nous l'avons maintes fois démontré par le passé, réduire les listes d'attente n'équivaut pas nécessairement à une prise en charge rapide. Dans le cas des jeunes suicidaires, par exemple, il faut non seulement des psychologues pouvant répondre rapidement, mais également des personnes intervenantes psychosociales en nombre suffisant. Or le ministre Barrette a effectué des compressions massives, en CLSC notamment, réduisant ainsi les services aux personnes les plus à risque, s'inquiète la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Il a également transféré de précieuses ressources psychosociales des CLSC vers les GMF, ce qui a appauvri l'offre de service. »
Dans son annonce, le ministre a une nouvelle fois évoqué le « respect des standards ministériels ». L'APTS considère qu'une volonté de standardiser à la baisse les services psychologiques se cache souvent derrière ces mots, notamment en limitant le nombre de séances et la durée des interventions. « Depuis plusieurs années, l'autonomie de nos membres est mise à mal par les compressions et la standardisation des pratiques, dénonce Carolle Dubé. Nous souhaitons que l'ajout de ressources et la réduction du temps d'attente annoncés ne se traduisent pas encore par une restriction de l'autonomie professionnelle des intervenant·e·s. Les patient·e·s, entre autres les jeunes, méritent des thérapies adaptées à leurs besoins et en nombre suffisant. Nous souhaitons également que la prévention soit remise au cœur des services offerts. »
Par ailleurs, l'APTS rappelle au gouvernement ses engagements pris dans le Plan d'action en santé mentale 2015-2020. Les mesures 16 et 29, notamment, qui demandent aux établissements d'assurer un suivi étroit des personnes qui sont, ou qui ont été, en danger grave de poser un geste suicidaire.
À propos de l'APTS
Avec 52 000 membres, l'APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.
SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article