L'APTS salue l'ajout d'effectifs professionnels dans les groupes de médecine familiale
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)04 sept, 2013, 14:51 ET
LONGUEUIL, QC, le 4 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'APTS salue l'ajout d'effectifs professionnels dans 60 groupes de médecine familiale (GMF), annonce faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert. « Ces nouvelles ressources seront d'une aide précieuse pour le suivi des patients, notamment des malades chroniques, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Nous ne le dirons jamais assez : le travail effectué au quotidien par les travailleuses sociales, les nutritionnistes et les psychologues que nous représentons est essentiel au bien-être et au rétablissement d'une population de plus en plus vieillissante. Nous sommes particulièrement satisfaits de voir que le ministre Hébert a bien compris l'importance du personnel professionnel dans la chaîne de soins et de services. »
L'APTS insiste toutefois sur l'importance de conserver le lien qui unit les effectifs professionnels aux CSSS, tout particulièrement aux CLSC. « Il ne faudrait pas dépouiller le réseau des CLSC pour garnir les GMF, insiste Carolle Dubé. Les CLSC demeurent un outil essentiel pour garantir la continuité des services. De plus, la structure des CLSC permet aux professionnels de travailler en équipe multidisciplinaire amenant ainsi un partage d'information et de connaissances dont bénéficient grandement les patients. Ne rompons pas ce lien essentiel. Le travail en vase clos n'est jamais bon pour la qualité des services. »
Parallèlement, l'APTS rappelle au ministre Hébert que l'augmentation de l'offre de services à domicile ne pourra se faire sans l'ajout de professionnels. « Le personnel en place roule déjà à pleine capacité, conclut Carolle Dubé. Comme pour les GMF, l'ajout de professionnels dans le réseau public doit être au cœur du virage annoncé. Autrement, une réforme de cette ampleur restera de l'ordre du vœu pieux. »
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article