L'AQDR déplore le manque d'humanisme de la part du gouvernement et du ministre Barrette
Nouvelles fournies par
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées08 mai, 2015, 15:19 ET
MONTRÉAL, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) déplore l'augmentation pouvant aller jusqu'à 4 % du tarif imposé aux résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) annoncée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
« C'est donc ça la vision du gouvernement, d'imposer une taxe Aînés dans les derniers moments de vie des résidents en CHSLD? De surtaxer les Québécois, des CPE aux CHSLD? Nous croyons que le ministre fait fausse route », questionne Mme Judith Gagnon, présidente de l'AQDR nationale.
L'AQDR tient à rappeler que la durée moyenne de séjour en CHSLD est d'environ deux ou trois ans. Ainsi, un tiers des résidents décèdent chaque année. Par ailleurs, le Québec est au deuxième rang des sociétés où le vieillissement de la population sera le plus rapide, après le Japon.
« Nous avons des choix de société à faire concernant la qualité de vie des personnes aînées du Québec. Ce n'est pas seulement par des logiques comptables que nous allons répondre au défi du vieillissement. Le gouvernement actuel semble miser uniquement sur l'approche de l'hébergement sans considérer les ressources intermédiaires et les soins à domicile. Investir dans les soins à domicile permet de mieux contrôler la courbe des dépenses liées à l'hébergement tout en offrant des soins plus humains aux aînés », souligne Mme Gagnon.
L'AQDR souhaite interpeller toutes les générations concernant l'enjeu du vieillissement et poser la question : « Que voulons-nous vraiment pour nos personnes aînées? Quelle qualité de vie voulons-nous leur donner? » Car une société révèle beaucoup d'elle-même dans la façon dont elle traite ses aînés.
À propos de l'AQDR
L'AQDR a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle compte plus de 27 000 membres regroupés en 45 sections locales. Pour en savoir plus : www.aqdr.org.
SOURCE Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
Lyne Baillargeon, chargée de communication, AQDR nationale, 514 935-1551, p. 228 ou [email protected]
Partager cet article