L'AQESSS salue la publication du Bilan statistique du suivi des recommandations des visites d'appréciation de la qualité dans les CHSLD
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)12 mars, 2012, 14:47 ET
MONTRÉAL, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) salue la publication aujourd'hui du Bilan statistique du suivi des recommandations des visites d'appréciation de la qualité dans les CHSLD.
Ce bilan, qui démontre que 97 % des recommandations formulées à la suite des visites d'appréciation sont réalisées ou en voie de l'être, témoigne du sérieux avec lequel sont traitées ces visites par les établissements.
« Les gestionnaires de CHSLD ont à cœur la qualité des soins et des services offerts dans leurs établissements. Ceux-ci collaborent activement aux nombreuses visites d'évaluation et effectuent un suivi serré des recommandations qui en résultent », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.
Rappelons que dans les 45 jours suivant la réception du rapport de visite, l'établissement élabore un plan qui prévoit des actions pour chacune des recommandations soumises, identifie un responsable de mise en œuvre et fixe un échéancier. Ce plan d'action est ensuite transmis au conseil d'administration de l'établissement et à l'agence régionale de santé et de services sociaux qui en assure le suivi. Dans la plupart des cas, ce travail se fait en collaboration avec le comité des résidents de l'établissement.
« On ne doit pas perdre de vue que dans tous les CHSLD du Québec, on retrouve des gens dévoués qui prennent bien soin de nos aînés, souvent dans des conditions matérielles et humaines difficiles. Dans un réseau aussi vaste que celui que nous avons, il y aura toujours des choses à améliorer. Cependant, ça doit être tolérance zéro pour les situations qui mettent en cause la santé et la sécurité des personnes hébergées », a ajouté Mme Denis.
Les établissements membres de l'AQESSS continueront à travailler activement à l'amélioration continue des soins et des services offerts dans les CHSLD et poursuivront leur collaboration étroite avec les différentes équipes d'évaluation présentes sur le terrain.
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 94 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
Source :
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
Partager cet article