L'AQESSS satisfaite du plan d'action pour contrer la maltraitance envers les
personnes aînées
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)14 juin, 2010, 16:52 ET
MONTRÉAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - L'AQESSS est satisfaite du plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, présenté lundi par la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais. "Ce plan d'action répond aux attentes exprimées en novembre 2007 par les établissements de la santé et des services sociaux lors de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés qui soutenait que l'ensemble de la société doit trouver les moyens de faciliter partout et en tout temps, la participation et l'implication des aînés, leur assurer sécurité et santé et favoriser leur autonomie et leur bien-être", a déclaré Mme Lise Denis, directrice générale de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).
Dans son mémoire, l'AQESSS affirmait que "les actions des divers acteurs de la société doivent se conjuguer pour faire en sorte de diminuer les préjugés et les tabous et miser davantage sur le potentiel des personnes âgées et qu'afin de combattre les préjugés, il faut soutenir les recherches qui ont pour sujet les tabous envers les aînés."
Lise Denis estime que "les quatre mesures phares annoncées par la ministre responsable des Aînés permettront de répondre avec plus d'acuité aux besoins des personnes aînées et s'ajoutent aux actions déjà déployées par les établissements de santé et de services sociaux pour les soutenir et les accompagner. La vision du plan d'action s'inscrit parfaitement dans les réflexions de l'AQESSS concernant le vieillissement."
L'AQESSS salue la volonté de la ministre de s'associer les experts issus du milieu de la santé et des services sociaux dans ses travaux. La directrice générale de l'AQESSS profite du lancement du plan d'action pour réitérer la volonté des établissements du réseau de collaborer à toutes initiatives visant le mieux-être des personnes aînées.
L'AQESSS représente 134 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers affiliés (CHA), centres affiliés universitaires (CAU), instituts, centres de santé et de services sociaux (CSSS) et centres d'hébergement.
Renseignements: Martine Venne, responsable des relations de presse, Tél.: 514 282-4252, Cell.: 514 258-0022, [email protected]; http://www.twitter.com/aqesss; Source: Direction des communications et des affaires associatives
Partager cet article