SAINT-HYACINTHE, QC, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est le 12 mai dernier qu'a été dévoilé les lauréats de la cinquième édition du Prix de l'excellence entrepreneuriale de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). Exceptionnellement cette année, deux mises en candidatures sont arrivées ex aequo. Les membres du jury ont donc décidé de remettre deux prix. Le premier a été remis à Monsieur Claude Lafleur, en tant qu'ancien chef de la direction à la Coop fédérée, aujourd'hui chef de la direction d'IFFICO Canada. Le deuxième a été remis à Messieurs André et Martin Couture, respectivement président du conseil d'administration et chef de la direction chez Sanimax. Ils ont reçu leurs prix des mains du sous-ministre adjoint de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Monsieur Bernard Verret, devant plus de 260 gestionnaires et entrepreneurs.
Claude Lafleur c'est La culture du succès!
M. Claude Lafleur, agroéconomiste de formation, fut le chef de la direction de La Coop fédérée de 2005 à avril 2014. Il est la personne à être restée le plus longtemps à ce poste dans cette institution presque centenaire. Il y est reconnu comme un leader qui a permis à l'entreprise d'amorcer et de compléter des changements majeurs, tant dans son organisation, ses actifs que son personnel. Sous sa direction, la Coop fédérée est devenue une organisation de classe mondiale.
Lors de la remise du prix, M. Claude Lafleur a spécifié que pour lui « Un prix comme celui de l'excellence entrepreneuriale AQINAC permet de reconnaître le travail de nos meilleurs artisans, mais encourage aussi la relève à prendre la place dans notre domaine. » Il a tenu à remercier ses anciens collaborateurs présents dans la salle. Ce prix est, selon lui, « une belle façon de couronner les 8 dernières années passées à titre de chef de la Coop fédérée. »
André et Martin Couture : des parcours remarquables!
Diplômé d'un baccalauréat en économie de la St. Lawrence University (Canton, New York), M. André Couture a occupé divers postes de direction au sein de Sanimax dans les vingt-cinq dernières années. À travers ces années, il a parcouru le monde pour bien connaître les procédés novateurs et les meilleures pratiques pouvant se transposer à Sanimax, en plus d'être un membre actif dans divers organismes.
Aujourd'hui, en tant que président du conseil d'administration, André Couture s'investit à promouvoir l'alignement stratégique de la direction, du conseil d'administration et des actionnaires de l'entreprise.
Également diplômé en économie à la St Lawrence Université (Canton, New York), M. Martin Couture a su exploiter ses grandes compétences en leadership et se créer une vaste expérience de l'exploitation depuis son arrivée chez Sanimax en 1989. On dit de lui qu'il est un dirigeant créatif, avant-gardiste et charismatique.
Chef de la direction depuis 2009, Martin Couture s'investit à moderniser le fonctionnement de l'entreprise, à faire croître ses actifs et à promouvoir ses valeurs.
C'est au nom de son frère, André Couture, de son père et de son grand-père, que M. Martin Couture est venu recevoir le Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC. Il a tenu à souligner les trois ingrédients du succès de leur entreprise : les valeurs et la vision qui en sont la base, la passion et le dévouement des employés, ainsi que la loyauté de ses nombreux clients. Sanimax fêtant sous peu son 75e anniversaire, M. Couture a tenu à préciser que cette année était exceptionnelle pour eux. « Au Québec, des entreprises de 75 ans en affaires il n'y en a pas tant que ça. Donc, on est très fiers de ce que nous avons accompli! »
Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC
En créant le Prix de l'excellence entrepreneuriale, l'AQINAC a fait le choix de récompenser, parmi ses membres, des entrepreneurs qui se démarquent par leurs actions et dont les compétences sont reconnues dans leurs milieux. Par leurs actions, ces entrepreneurs encouragent la concertation entre les partenaires du secteur, ils appliquent des principes de « bon citoyen corporatif » et se distinguent par l'excellence de leurs parcours professionnels.
Alors que les marchés sont plus ouverts, plus complexes et plus compétitifs que jamais, les membres de l'AQINAC estiment que l'avenir de leur secteur d'activité doit passer par la valorisation de la culture entrepreneuriale. Ils veulent récompenser des entrepreneurs qui démontrent des aptitudes de visionnaires.
Les quatre éditions précédentes du Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC ont été décernées à F. Ménard inc. (2010), Groupe coopératif Dynaco (2011), M. Jean Fontaine, Jefo (2012) et Alfred Couture ltée (2013).
Pour des informations supplémentaires concernant le Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC : www.aqinac.com/prixexcellence.
À propos de l'AQINAC
Fondée en 1963, l'AQINAC regroupe plus de 230 membres, principalement des fabricants d'alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission d'être le leader dans la défense et la promotion du secteur de la nutrition et de la production animale tout en contribuant au développement d'une industrie agroalimentaire moderne et durable.
Bas de vignette : "Le sous-ministre adjoint au MAPAQ, M. Bernard Verret, remet le Prix de lexcellence entrepreneuriale AQINAC 2014 à M. Claude Lafleur, actuellement dIFFICO Canada, ainsi quà M. Martin Couture, de Sanimax. (Groupe CNW/Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140513_C3322_PHOTO_FR_2125.jpg
SOURCE : Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)
Marie-Claude Durand, Agente aux communications et aux événements, AQINAC, Téléphone : 450 799-2440 Cellulaire : 450 513-3598, Courriel : [email protected]
Partager cet article