L'AQINAC décerne le Prix de l'excellence entrepreneuriale 2015 à M. Jacques Leclerc, président de Nutreco Canada inc.
Nouvelles fournies par
Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)12 mai, 2015, 08:55 ET
12 mai, 2015, 08:55 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - C'est le lundi 11 mai qu'a été dévoilé le lauréat de la 6e édition du Prix de l'excellence entrepreneuriale de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). Le président de Nutreco Canada inc., M. Jacques Leclerc, s'est vu remettre le prix des mains de M. Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, devant plus de 270 gestionnaires et entrepreneurs.
Jacques Leclerc; un cheminement professionnel exceptionnel!
C'est en 1981 que M. Jacques Leclerc débuta sa carrière chez Shur-Gain, en tant que représentant des ventes. Depuis, il a gravit les échelons au sein de cette entreprise pour finalement occuper aujourd'hui la plus haute fonction hiérarchique dans la structure canadienne de Nutreco Canada. M. Leclerc est le premier québécois francophone à occuper un poste de ce niveau dans cette organisation.
C'est la proactivité de M. Leclerc, sa capacité à identifier les opportunités et à en développer des occasions d'affaires rentables pour les partenaires potentiels, les clients et l'organisation ainsi que son grand leadership qui lui ont permis de tailler sa place dans l'entreprise. Par exemple, il est l'instigateur de deux partenariats d'affaires gagnants, l'un avec le groupe Atlantic Poultry inc., une entreprise de la Nouvelle-Écosse, et l'autre avec Agri-Marché inc., qui a créé l'entreprise Lactech. Ces initiatives ont permis, dans chacun des cas, de joindre les forces de deux leaders du secteur tout en consolidant leurs activités. Un bel exemple de vision entrepreneuriale.
En tant que président de Nutreco Canada inc., M. Leclerc a créé un poste de responsable de l'assurance qualité nationale afin d'assurer une meilleure concertation des régions dans l'application des plus hautes normes de contrôle de qualité et de la mise en place des bases d'une certification qui vise à assurer la traçabilité comme élément majeur assurant la sécurité alimentaire.
Notons que M. Leclerc a également siégé au conseil d'administration de l'AQINAC pendant 9 ans en tant qu'administrateur et vice-président du conseil.
Lors de la remise du prix, M. Leclerc a mentionné qu'il tenait à partager cet honneur avec plusieurs intervenants qui l'ont aidé à parcourir ce chemin; « On n'y parvient jamais seul, loin de là! ». Ses prédécesseurs, ses partenaires d'affaires ainsi que son équipe de travail ont été mentionnés comme source de motivation à réussir pour M. Leclerc.
« Jacques Leclerc possède toutes les qualités d'un entrepreneur visionnaire, a mentionné M. Christian Breton, président du conseil de l'AQINAC. Son expérience de gestionnaire au sein d'une entreprise d'importance du secteur agricole et agroalimentaire du Québec, mais aussi du Canada et ailleurs dans le monde, se devait d'être mentionnée. »
Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC
En créant le Prix de l'excellence entrepreneuriale, l'AQINAC a fait le choix de récompenser, parmi ses membres, des entrepreneurs et des gestionnaires qui se démarquent par leurs actions et dont les compétences sont reconnues dans leurs milieux. Par leurs actions, ces entrepreneurs encouragent la concertation entre les partenaires du secteur, ils appliquent des principes de « bon citoyen corporatif » et se distinguent par l'excellence de leurs parcours professionnels.
Alors que les marchés sont plus ouverts, plus complexes et plus compétitifs que jamais, les membres de l'AQINAC estiment que l'avenir de leur secteur d'activité doit passer par la valorisation de la culture entrepreneuriale. Ils veulent récompenser des entrepreneurs et des gestionnaires qui démontrent des aptitudes de visionnaires.
Les cinq éditions précédentes du Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC ont été décernées à F. Ménard inc. (2010), Groupe coopératif Dynaco (2011), M. Jean Fontaine - Jefo (2012), Alfred Couture ltée (2013), M. Claude Lafleur - La Coop fédérée (2014) et MM André et Martin Couture - Sanimax (2014).
À PROPOS DE L'AQINAC
Fondée en 1963, l'AQINAC regroupe plus de 200 membres, principalement des fabricants d'alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission d'être le leader dans la défense et la promotion du secteur de la nutrition et de la production animale tout en contribuant au développement d'une industrie agroalimentaire moderne et durable.
SOURCE Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)
Bas de vignette : "De gauche à droite : M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, M. Jacques Leclerc, président Nutreco Canada inc., M. Christian Breton, président du conseil d’administration de l’AQINAC. (Groupe CNW/Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150512_C1524_PHOTO_FR_16531.jpg
Marie-Claude Durand, Agente aux communications et aux événements, AQINAC, Téléphone : 450 799-2440 Cellulaire : 450-513-3598, Courriel : [email protected]
Partager cet article