SAINT-HYACINTHE, QC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est le lundi 9 mai qu'a été dévoilé le lauréat de la 7e édition du Prix de l'excellence entrepreneuriale de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). Le chef de la direction de La Coop fédérée, M. Gaétan Desroches, s'est vu décerné le prix, devant plus de 275 gestionnaires et entrepreneurs.
Gaétan Desroches; un entrepreneur visionnaire et authentique!
Diplômé en sciences de l'agronomie de l'Université Laval et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke, M. Gaétan Desroches débute sa carrière comme représentant chez Comax. C'est en 1983 qu'il se joint à La Coop fédérée, en tant que représentant en productions végétales. Depuis, il a gravit les échelons au sein de cette organisation pour finalement en occuper aujourd'hui la fonction de chef de la direction.
À travers ses 30 années à œuvrer à La Coop fédérée, cet homme a grandement contribué, par ses décisions et ses actions, au développement de l'agriculture québécoise et canadienne, ainsi qu'à la reconnaissance de ses entrepreneurs.
Ce gestionnaire visionnaire a, depuis son arrivée à son poste actuel, procédé à une restructuration de l'organisation et à la réalisation de changements majeurs (fusions-acquisitions), tant pour bien préparer la relève de l'organisation que pour s'assurer de la croissance de celle-ci dans un marché de plus en plus compétitif et qui a tendance à se consolider. La rentabilité de l'organisation n'a cessé de progresser depuis son arrivée en poste, ce qui confirme qu'il a su saisir les opportunités d'affaires qui se sont présentées. Il est d'ailleurs l'un des lauréats 2016 du « Gala des nouveaux performants ».
M. Desroches est un gestionnaire impliqué qui sait reconnaître la valeur de la contribution des employés au succès d'une organisation. En plus d'aller à la rencontre de ceux-ci dans diverses occasions, il s'est doté d'une stratégie de communication mettant de l'avant la transparence et de politiques internes favorisant le maintien de saines habitudes de vie pour les employés. Ces stratégies ont d'ailleurs permis à l'organisation de se tailler une place parmi les « Employeurs de choix Or au Canada ». De plus, il est primordial pour lui que son organisation et les employés redonnent à la communauté. Il a donc instauré diverses campagnes de collectes et de dons pour différentes causes.
M. Desroches apporte beaucoup d'importance à la concertation des différents acteurs d'un secteur et au travail en filière. Pour lui, les questions de sécurité alimentaire et d'environnement sont au cœur du développement d'une agriculture durable et responsable.
Bref, ses grandes habiletés de gestion en plus de ses remarquables qualités humaines font de ce gestionnaire très apprécié de ses pairs le 7e lauréat du Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC.
Lors de la remise du prix, M. Desroches, à l'extérieur du pays, a tout de même tenu à partager ses remerciements via une courte vidéo présentée aux participants dans la salle. Il y a mentionné que c'est avec beaucoup d'humilité qu'il recevait le prix. « C'est avec rigueur et persévérance, mais aussi avec beaucoup de plaisir que j'ai gravi les échelons du réseau qui m'a vue grandir ».
C'est M. Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée, qui a reçu la plaque au nom de M. Desroches des mains de Mme Gisèle Pagé, sous-ministre à la transformation alimentaire et aux marchés du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.
« Gaétan Desroches possède toutes les qualités d'un gestionnaire visionnaire, a mentionné M. Christian Breton, président du conseil de l'AQINAC. Il a su adapter sa gestion aux différents marchés afin de mieux faire face aux changements des secteurs agricole et agroalimentaire du Québec. Il est un exemple pour ses employés et il fait l'unanimité auprès de ses pairs, ce qui démontre bien l'homme d'exception qu'il est. »
Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC
En créant le Prix de l'excellence entrepreneuriale, l'AQINAC a fait le choix de récompenser, parmi ses membres, des entrepreneurs et des gestionnaires qui se démarquent par leurs actions et dont les compétences sont reconnues dans leurs milieux. Par leurs actions, ces entrepreneurs encouragent la concertation entre les partenaires du secteur, ils appliquent des principes de « bon citoyen corporatif » et se distinguent par l'excellence de leurs parcours professionnels.
À PROPOS DE L'AQINAC
Fondée en 1963, l'AQINAC regroupe plus de 200 membres, principalement des fabricants d'alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission d'être le leader dans la défense et la promotion du secteur de la nutrition et de la production animale tout en contribuant au développement d'une industrie agroalimentaire moderne et durable.
SOURCE Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)
Bas de vignette : "De gauche à droite : M. Christian Breton, président de l’AQINAC, M. Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée qui a reçu la plaque au nom de M. Gaétan Desroches, Mme Gisèle Pagé, sous-ministre à la transformation alimentaire et aux marchés du MAPAQ (Groupe CNW/Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160510_C1220_PHOTO_FR_686673.jpg
Marie-Claude Durand, Agente aux communications et aux événements, AQINAC, Téléphone : 450 799-2440 Cellulaire : 450-513-3598, Courriel : [email protected]
Partager cet article