L'AQL salue la volonté du Commissaire au lobbyisme de rapatrier son registre
QUÉBEC, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - En réaction au dépôt du Plan stratégique 2018-2022 du Commissaire au lobbyisme du Québec, l'Association québécoise des lobbyistes (AQL) accueille favorablement l'intention du Commissaire de gérer lui-même le Registre des lobbyistes du Québec. Pour l'heure, cette responsabilité est toujours dévolue au ministère de la Justice et suscite des complications administratives importantes. « Il est clair pour nous que cette structure bicéphale a prouvé son inefficacité. Conjuguée à une complexité technique importante lors l'inscription des mandats, elle a généré des tracasseries administratives inutiles pour tous les lobbyistes québécois au cours des dernières années, malgré toute la diligence qu'on attend généralement d'une organisation gouvernementale », a déclaré Me Michel Binette, président de l'AQL.
L'AQL se réjouit également de la volonté exprimée par le Commissaire de faire mieux connaître la profession de lobbyiste et de la démystifier, notamment auprès des médias et du public québécois. « Il est important que le public sache que les lobbyistes contribuent à la qualité des décisions gouvernementales. Ils sont une courroie de transmission d'informations fondamentale pour les élus et les fonctionnaires du Québec. Le lobbyisme fait partie du fonctionnement de nos institutions », relate Me Binette.
L'AQL envisage donc avec un grand intérêt la rencontre prévue avec Me Jean-François Routhier, Commissaire au lobbyisme du Québec afin d'échanger avec lui sur le Plan stratégique 2018-2022. L'événement se tiendra à Québec, le 25 avril à 17 h, au Château Laurier.
Des enjeux administratifs importants
Entre autres enjeux administratifs relevés par l'AQL, notons que, à la suite du dernier remaniement ministériel, certains lobbyistes ont été forcés de mettre à jour le nom de titulaires de charge publique figurant dans divers mandats étant inscrit au Registre, simplement pour être en mesure de fermer officiellement ces mandats. De plus, l'AQL signale que la catégorisation des titulaires de charge publique dans le Registre est beaucoup trop complexe en ce moment et provoque une lourdeur administrative inutile.
« Ce type de charge administrative inutile indique que la création d'un guichet unique devient incontournable. Le gouvernement du Québec devrait donner au Commissaire les moyens de favoriser la substance sur la forme et donc lui permettre de gérer son propre Registre. Autrement, on ne parle pas de transparence de l'État mais plutôt de paperasserie », a renchéri Me Binette.
L'AQL est d'accord avec l'encadrement législatif du lobbyisme au Québec, mais rappelle du même souffle que cet encadrement doit passer par le filtre de la simplification, notamment par celui de la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif - Pour une réglementation intelligente. « Il ne faut pas perdre de vue que si l'encadrement est indissociable de la légitimité du lobbyisme, une trop grande complexité administrative défavorise indûment le niveau de conformité de notre industrie », conclut Me Binette.
À propos de l'AQL
Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.
SOURCE Association québécoise des lobbyistes (AQL)
Me Michel Binette, 418 802-7211, [email protected]; [email protected]
Partager cet article