L'AQLPA, déçue du plan final de réalisation de l'évaluation stratégique sur le gaz de schiste
SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 3 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Comité de l'évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste (ÉES) a dévoilé aujourd'hui la version finale de son plan de réalisation. Le comité déclare que cette version tient compte des commentaires colligés lors de consultations publiques. Selon l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le plan de réalisation oriente les travaux dans une voie clairement pro-développement de la filière du gaz de schiste en se préoccupant davantage des moyens de régler les conflits d'usage que sur la pertinence de développer une telle industrie au Québec.
Lire le communiqué complet sur le site de l'AQLPA :
http://www.aqlpa.com/actualites/communiques/377-laqlpa-decue-du-plan-final-de-realisation-de-levaluation-strategique-sur-le-gaz-de-schiste.html
André Bélisle, président de l'AQLPA, est catégorique : « À la lumière de tout ce qu'on sait déjà et avec les nombreux témoignages de la Pennsylvannie et du Québec comme on peut le voir dans le film 20 000 puits sous les terres, il est clair que le gaz de schiste est un non-sens total. Il est grand temps de donner congé au comité de l'ÉES et d'abandonner la filière du gaz de schiste, qui ne rencontre aucune acceptabilité sociale au Québec. » Kim Cornelissen, vice-présidente, rajoute : « Quand on voit que l'alternative énergétique n'est pas traitée dans les études et que le scénario aucun développement sera analysé uniquement sous l'angle du coût d'opportunité, on comprend qu'on essaie de trouver les arguments en faveur du gaz de schiste et non d'une analyse scientifique indépendante de la filière. »
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / [email protected]
Contacts :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / [email protected]
Kim Cornelissen, vice-présidente AQLPA
C 514.792.3663
Partager cet article