L'AQPDE et l'AMDES saluent la nomination de monsieur Yves Bolduc
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)24 avr, 2014, 08:00 ET
QUÉBEC, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) tiennent à féliciter monsieur Yves Bolduc pour sa nomination à titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
« La nomination de monsieur Bolduc, un homme d'expérience, est le signal que nous espérions. Nous avons beaucoup de dossiers prioritaires et nous croyons que monsieur Bolduc s'y attardera rapidement », a déclaré Danielle Boucher, présidente de l'AQPDE,
« Le ministre Bolduc peut compter sur notre collaboration afin d'assurer la réalisation de l'ensemble des projets au cours de son mandat. Nous sommes confiants que celui-ci fera les bons choix afin d'assurer le succès des élèves », a affirmé Gaétan Neault, président de l'AMDES.
Maternelle 4 ans
L'instauration de la maternelle 4 ans dans les milieux défavorisés, notamment en zone montréalaise, est une mesure concrète visant à prévenir le décrochage scolaire. « Nous ne pouvons nous permettre de retourner en arrière, nous souhaitons que le gouvernement conserve ces mesures nécessaires au développement des enfants afin d'assurer un taux de diplomation plus élevé », a poursuivi Gaétan Neault.
Anglais intensif
Le programme d'anglais intensif permet maintenant aux différents établissements de choisir la manière la plus appropriée d'apprentissage de l'anglais pour les élèves du primaire. « Nous devons conserver de la souplesse dans l'implantation des programmes d'anglais intensif. Le mur à mur n'est jamais la solution en éducation », a déclaré Danielle Boucher.
Moins de bureaucratie, plus de résultats
Comme l'a affirmé le premier ministre Couillard, il est urgent de réduire la bureaucratie. Nous devons revoir les pratiques de gestion afin de devenir plus efficient et efficace dans la fonction que nous occupons. « Nous devons passer plus de temps à exercer notre rôle de leader pédagogique visant la réussite du plus grand nombre d'élèves», a déclaré la présidente de l'AQPDE.
Valoriser les directions d'écoles
« Pour avoir des écoles efficaces, nous devons avoir des leaders confirmés. Actuellement, nous avons un problème de statut. Les directions d'écoles sont appelées à jouer un plus grand rôle auprès des élèves mais nous n'avons pas d'indications claires quant aux attentes. Il est temps que notre rôle soit clarifié et que l'on nous donne les moyens pour assurer la réussite de nos élèves », a conclu Gaétan Neault
À propos de l'AQPDE
L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, Navigateurs, Portneuf et Premières-Seigneuries.
À propos de l'AMDES
L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) est une association qui représente la majorité des cadres d'établissement scolaire public et francophone de l'île de Montréal. Elle a pour triple mission de promouvoir les droits et les intérêts de ses membres, de leur assurer un développement professionnel de qualité et d'apporter une contribution significative à l'éducation. Forte d'une expertise unique en milieu montréalais, elle jouit aussi d'une reconnaissance nationale et elle participe aux principales tables ministérielles et commissions parlementaires qui traitent d'éducation.
SOURCE : Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)
Maxime Couture, Catapulte communication, (418) 933-0252
Partager cet article