L'AQPER appuie la démarche du gouvernement pour la politique énergétique québécoise
Nouvelles fournies par
Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)07 nov, 2014, 15:19 ET
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) accueille avec enthousiasme l'annonce du début de la démarche menant à l'élaboration de la nouvelle politique énergétique du Québec.
« Nous sommes heureux que le gouvernement reconnaisse le leadership québécois des énergies renouvelables et qu'il annonce son intention de le soutenir », dit Jean-François Samray, président-directeur général.
L'AQPER se réjouit aussi que le gouvernement reconnaisse la valeur du biogaz et de son injection dans le réseau gazier québécois, en remplacement de produits pétroliers tels que le mazout et le diesel importés. « Qu'on parle d'énergie éolienne, de cogénération issue de biomasse forestière, de couplage éolien-biogaz ou de petites centrales hydroélectiques, l'utilisation locale des énergies renouvelables en substitution aux énergies fossiles donne tout son sens au développement », dit Monsieur Samray. « Ces projets sont également d'incroyables catalyseurs de développement économique pour les communautés et le Québec dans son ensemble ».
La substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables est appelée à jouer un rôle primordial dans l'atteinte des objectifs de réduction de gaz à effet de serre du gouvernement à l'horizon 2020.
L'AQPER voit aussi d'un bon œil la volonté gouvernementale de tirer parti tant du savoir-faire québécois que de l'avantage géographique du Québec, couloir stratégique entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
« Il ne s'agit pas de se tailler « une » place dans la sphère énergétique », dit Monsieur Samray. « Le Québec, de par ses attributs et son bassin d'expertise, se doit de viser la plus haute marche du podium. »
À propos de l'AQPER
L'AQPER a pour mission de promouvoir l'énergie renouvelable auprès du grand public, des entreprises et des gouvernements et prône le développement responsable des ressources énergétiques du Québec dans toutes les filières renouvelables.
SOURCE : Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)
Hélène Montpetit, Rédactrice en chef et Directrice-adjointe aux communications, Association québécoise de la production d'énergie renouvelable, 514 281-3131 poste 112, [email protected]
Partager cet article