L'AQPP dépose son mémoire à la Commission des finances publiques - Les services en pharmacie menacés
MONTRÉAL, le 23 janv. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires dépose aujourd'hui son mémoire dans le cadre des travaux de la Commission des finances publiques entourant le projet de loi 28. Le mémoire est accompagné d'une pétition de plus de 60 000 signataires opposés aux compressions budgétaires de 177 M$ annoncées par le gouvernement du Québec.
Professionnels de la santé de première ligne, les pharmaciens propriétaires sont également des gestionnaires d'entreprises. À ce titre, ils doivent prendre les moyens nécessaires afin d'assurer la rentabilité de leur pharmacie.
Le projet de loi 28 et les compressions budgétaires qui en découleront signifient des pertes de revenus d'environ 100 000 $ par pharmacie. Afin de combler ce manque à gagner, les pharmaciens propriétaires devront inévitablement effectuer à leur tour des compressions dans les frais variables : réduction de la masse salariale, réduction des heures d'ouverture, diminution du nombre de services offerts à la population, etc.
Par le projet de loi 28, en refusant de reconnaître la valeur des services pharmaceutiques, le gouvernement met en péril l'accessibilité du patient aux services professionnels offerts en pharmacie, incluant ceux prévus par la Loi 41. Les pharmaciens ne pourront en faire plus avec moins de ressources financières.
Ces coupures auront un impact négatif sur une clientèle vulnérable composée principalement de personnes de plus de 80 ans.
Évidemment, les pharmacies les plus touchées seront celles avec une importante proportion de patients assurés par le Régime général d'assurance médicament (RGAM), dont celles situées dans les petites localités. Cependant, toutes les pharmacies du Québec seront affectées par ce projet de loi et devront à regret revoir leur mode de fonctionnement.
Le modèle de rémunération des pharmaciens date de 1972 et la politique du médicament de 2005. L'AQPP reconnaît que le modèle québécois de gestion des médicaments doit être revu en profondeur et elle convie le gouvernement à s'asseoir à la table pour en discuter. Le projet de loi 28 est un pas dans la mauvaise direction. Il n'est qu'une mesure rapide qui n'apportera pas de solutions permanentes et efficaces.
À propos de l'AQPP
Fondée en 1970, l'AQPP représente les 2007 pharmaciens propriétaires des 1854 pharmacies au Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une bannière ou à une chaîne.
SOURCE Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Claude Arsenault, 514-928-4537, [email protected]
Partager cet article