L'AQRP du Centre-du-Québec souligne le dévouement exceptionnel des proches aidants
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic07 nov, 2013, 10:15 ET
DRUMMONDVILLE, QC, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale des proches aidants, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) du Centre-du-Québec tient à souligner le dévouement exceptionnel des centaines de milliers de proches aidants qui, chaque jour, accompagnent leurs proches en leur permettant de vivre et de finir leurs jours avec plus de dignité.
« Je tiens à témoigner tout mon respect et mon admiration envers les centaines de milliers de personnes, dont plusieurs de nos membres, qui consacrent leurs énergies et leur temps, souvent avec très peu de répit et un soutien limité, à leurs proches en difficulté. Vous êtes inspirants », a tenu à exprimer M. Yvon Jutras, président régional de l'AQRP du Centre-du-Québec.
Le livre blanc du ministre Hébert manque de précision sur l'ampleur et la nature des mesures de soutien et de répit qui doivent être accordées aux proches aidants, que ce soit sur le plan psychologique ou financier. La commission parlementaire actuellement en cours qui traite du livre blanc sur l'assurance autonomie représente donc une occasion idéale pour rectifier la situation.
« Le ministre Hébert doit s'engager à faire de l'amélioration de la qualité de vie des proches aidants une priorité. Un projet de réforme majeure de l'offre de soins et de services à domicile, pour être viable, devra respecter ce principe. En cette Semaine nationale des proches aidants, les astres sont alignés! », a souligné M. Jutras.
Au Québec, selon une étude publiée en 2008 par le Conseil des aînés, c'est 1 personne sur 7 qui peut être considérée comme un proche aidant.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative du Centre-du-Québec compte plus de 41 800 personnes âgées de 65 ans et plus.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article