L'AQT soumet un mémoire au gouvernement dans le but de l'aider à identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques contractuelles English
MONTRÉAL, le 5 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des technologies (AQT) a déposé le 28 mars dernier un Mémoire au Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre de la consultation sur les règles et les pratiques des organismes publics en matière contractuelle.
Le Conseil du Trésor a entrepris une consultation afin d'identifier et de mettre en œuvre les meilleures pratiques contractuelles. Le Gouvernement, conscient de son rôle de donneur d'ordre, souhaite se comparer aux économies mondiales les plus performantes en la matière. L'AQT a soumis ce mémoire au gouvernement dans le but de l'aider à optimiser son utilisation des technologies de l'information et innovations québécoises.
Consciente de l'importance de l'enjeu des acquisitions au Gouvernement provincial, l'AQT a soumis des recommandations afin d'orienter le Conseil du Trésor dans la définition des nouvelles mesures qu'il doit soumettre aux autorités d'ici l'automne prochain.
PISTES D'ACTION PROPOSÉES PAR L'AQT
Les pistes d'actions proposées par l'AQT ont pour principal effet d'élargir le nombre de fournisseurs soumissionnant sur des appels d'offres, et surtout de favoriser une plus grande participation des PMEs au processus d'acquisitions gouvernemental.
« Il appert que les PME de TIC participent peu aux processus d'appels d'offres. Elles trouvent les processus trop complexes et contraignants. Au-delà de la complexité, c'est également la redéfinition des modalités financières requises qui ont pour effet d'exclure les PME de TIC », de commenter Nicole Martel, PDG de l'AQT.
Parmi les recommandations émises :
- Fractionner les gros projets, de manière à augmenter le nombre de soumissionnaires. L'AQT considère qu'il est impératif de fractionner les gros projets (20 M$ et plus) en plus petits (de 2 à 5M$) de manière à augmenter le nombre de soumissionnaires pouvant se qualifier et répondre aux appels d'offres. « Contrairement à ce qui était vrai aux débuts des années 2000, les technologies actuelles sont de plus en plus interopérables. Le Gouvernement aurait intérêt à utiliser des solutions existantes qui pourraient provenir de fournisseurs distincts », précise Michel Lacasse, président du Conseil d'administration de l'AQT.
- Considérer les solutions existantes plutôt que recourir systématiquement au développement sur mesure. Ceci aurait pour effet de maximiser les investissements déjà consentis par l'État, notamment via les crédits à la RS & DE, en plus d'agir à titre de « vitrine » favorisant la commercialisation de nos solutions sur les scènes internationales.
- Favoriser le mode « Projet » (clés en main) plutôt que de recourir au mode temps matériel (prêt de ressources) avec garantie de résultats sur des livrables définis. Ceci aurait pour effet de réduire les risques de dépassements de coûts et de délais.
L'importance de l'industrie des TIC du Québec, sur le plan économique, n'est plus à démontrer. L'accès aux marchés publics et le levier qu'ils constituent en termes de vitrine pour accéder à d'autres marchés est un atout considérable. « Nous avons demandé une rencontre avec le Ministre Stéphane Bédard, président du Conseil du Trésor ainsi que les responsables de cette consultation afin d'orienter de façon plus spécifique les ajustements requis pour les acquisitions de TIC », ajoute Nicole Martel.
À PROPOS DE L'AQT
L'Association québécoise des technologies contribue au rayonnement des PME innovantes de l'industrie des TIC, en appuyant les PDG et leur équipe de direction dans le développement de leur entreprise.
Organisme à but non lucratif, autofinancé, l'AQT représente aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, outils de comparaison et de perfectionnement, véritables levier de succès!
Pour consulter le mémoire et l'ensemble des recommandations émises par l'AQT :
Consultez la section REPRÉSENTATION du www.aqt.ca.
SOURCE : Association québécoise des technologies (AQT)
AQT - Valérie Danger au 514 874-2667, ou à [email protected]
Partager cet article