L'aqtim s'interroge face à certains éléments de la Stratégie nationale de mobilité durable du gouvernement du Québec
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Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM)10 févr, 2014, 16:33 ET
MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal accueille favorablement la Stratégie nationale de mobilité durable (SNMD), présentée ce midi par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Monsieur Sylvain Gaudreault, dans le cadre du déjeuner-bénéfice organisé par Transport 2000 Québec où l'aqtim y était représentée en grand nombre.
«Nous sommes heureux de cette annonce attendue depuis plus d'un an.» déclare Madame Diane Lavoie, présidente de l'aqtim. «Nous y retrouvons de nombreux éléments soulevés lors des représentations de notre association dans le cadre des consultations qui ont précédé la présentation de la SNMD.»
À ce titre, soulignons en particulier l'arrimage entre la planification du transport et l'aménagement du territoire, une plus grande représentation des élus municipaux au sein du conseil de l'Agence métropolitaine de transport, l'importance accordée à l'implantation des voies réservées et surtout, le transfert vers le transport collectif d'investissements jusqu'alors prévu au transport routier et maintenant destiné au maintien des équipements.
Toutefois, en raison de l'enthousiasme suscité par les consultations et de l'essor que connaît le transport collectif particulièrement depuis les cinq dernières années, l'aqtim était en droit de s'attendre à ce que le gouvernement adopte une approche plus ambitieuse. Ainsi, même si le gouvernement annonce qu'il veut accroître l'offre de transport collectif de 30% d'ici 2020, par l'implantation de voies réservées et l'augmentation des services, celui-ci ne fait que reconduire le programme d'aide gouvernementale à l'amélioration des services en transport en commun. Ce fonds de 132 millions de dollars demeure inchangé pour les 5 prochaines années. «Faut-il en déduire que cette amélioration de service sera principalement à la charge des municipalités?» s'inquiète monsieur Normand Dyotte, vice-président de l'aqtim représentant de la Couronne Sud.
Toujours en matière de financement, le gouvernement propose la mise en place d'un chantier sans aucun objectif précis et demeure vague quant aux résultats attendus. «Il en est de même pour la gouvernance où la SNMD indique qu'un chantier sera aussi mis en place visant une meilleure répartition des responsabilités et des interventions concertées dans la planification des déplacements, sans échéancier précis.» renchérit monsieur Stéphane Berthe, vice-président de l'aqtim représentant de la Couronne Nord.
À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal
Regroupant douze autorités organisatrices de transport (CIT/CRT/OMIT) composées d'une centaine de municipalités des couronnes nord et sud du territoire de la CMM, l'aqtim agit à titre d'organisme d'échange et de concertation. L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.
SOURCE : Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM)
Amélie Issa
Conseillère aux communications
Association québécoise du transport intermunicipal et municipal
514-861-8066 poste 222 // [email protected]
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