L'AREQ accueille favorablement le projet de pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes
Nouvelles fournies par
AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec01 juin, 2018, 16:01 ET
QUÉBEC, le 1er juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille favorablement la volonté du gouvernement du Québec d'investir dans la recherche sur la santé et le bien-être des hommes. L'objectif du pôle d'expertise et de recherche est de mieux rejoindre les hommes et mieux répondre à leurs besoins spécifiques. En ce sens, nous croyons qu'il est nécessaire d'améliorer notre compréhension de leurs réalités et des facteurs de vulnérabilité qui les affectent.
« Nous observons que l'état de santé des hommes, encore aujourd'hui, se distingue défavorablement en matière de suicide, de saines habitudes de vie et d'accès aux services de santé physique et psychologique. Si nous voulons une société plus juste envers celles et ceux en situation de vulnérabilité, il faut aussi recueillir des données sur la condition masculine », souligne la présidente de l'AREQ, Lise Lapointe.
Les hommes aînés : un sujet à approfondir
Par ailleurs, l'AREQ rappelle l'importance de nous concentrer aussi spécifiquement sur les enjeux des hommes aînés en situation de vulnérabilité. Plusieurs tabous subsistent encore, parfois d'un point de vue culturel ou générationnel. Parmi les exemples marquants, les données les plus récentes révèlent que la génération des hommes de 45 à 65 ans est celle qui présente le plus haut taux de suicide au Québec. L'AREQ s'intéresse au soutien que recevront ces hommes lors de leur passage à la retraite et la recherche nous aidera à apprendre comment mieux les soutenir durant cette transition.
« Les hommes aînés en situation de vulnérabilité n'ont jamais fait l'objet d'une recherche approfondie. Il nous manque ces données pour mieux intervenir auprès d'eux sur des questions de santé physique et psychosociale », ajoute Marcel Leroux, responsable du comité national des hommes à l'AREQ.
À propos de l'AREQ
Fondée en 1961, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte plus de 58 000 membres dans l'ensemble des régions du Québec. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec
Samuel Labrecque, conseiller aux communications, 514 742-9056, [email protected]
Partager cet article