Large consensus autour de la réglementation sur le prix des livres
Nouvelles fournies par
Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)19 sept, 2013, 18:00 ET
19 sept, 2013, 18:00 ET
Fin des travaux de la commission parlementaire
MONTRÉAL, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La commission de la culture et de l'éducation termine aujourd'hui les consultations particulières et auditions publiques sur la pertinence et les impacts d'une réglementation du prix de vente au public des livres neufs, entamées le 19 août dernier.
Les avis entendus au cours de la commission ont été majoritairement favorables. Il en ressort un large consensus, bien au-delà des grandes associations professionnelles du milieu du livre, regroupées sous l'égide de la Table de concertation interprofessionnelle. «Nous avons fait la démonstration qu'il existe un véritable consensus et qu'il y a donc urgence et nécessité d'agir», indique Serge Poulin, président de l'Association des libraires du Québec (ALQ).
Douze associations professionnelles, représentant tous les métiers du livre au Québec, tant francophones qu'anglophones, se sont exprimées à tour de rôle fermement en faveur d'un modèle de réglementation qui limiterait à 10% les rabais pouvant être offerts au cours des 9 premiers mois suivant la publication d'un livre. « La preuve a été faite pendant la commission, il s'agit d'une mesure bénéfique pour l'ensemble de la société puisqu'elle favorise la bibliodiversité », affirme Danièle Simpson, présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Les trois sociétés d'État présentes dans le domaine du livre, la SODEC, le CALQ et la BAnQ, sont sorties de leur neutralité habituelle pour défendre le projet de réglementation soutenu par toute l'industrie. Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), le Conseil consultatif du livre et de la lecture (CCLL), l'ADISQ, les spécialistes de l'économie du livre et du droit, les experts du livre numérique, ainsi que plusieurs autres organismes et individus ont pris la parole pour défendre la même proposition de réglementation.
Les parlementaires auront aussi pu entendre les témoignages vibrants de l'ancien ministre des Affaires culturelles, Denis Vaugeois, père de la loi-cadre dans le domaine du livre, des écrivains Sylvie Desrosiers, Jacques Godbout et Dany Laferrière, ainsi que de plusieurs libraires et éditeurs indépendants.
«Devant un tel consensus des invités à la commission, tous les partis doivent nous appuyer, visant un consensus politique à l'instar du consensus de l'industrie et institutionnel », estime Pascal Chamaillard, président de l'Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF).
Il est urgent de réglementer les pratiques commerciales sans quoi des guerres de prix trop violentes pourraient déstabiliser le réseau de diffusion des livres, entraînant à sa suite l'ensemble du secteur québécois du livre. Jean-François Bouchard, président de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), paraphrase Marc Ménard, professeur de sciences économique, en commission parlementaire le 17 septembre : « Une guerre de prix peut arriver du jour au lendemain. Les députés ont donc l'obligation d'agir avec diligence ».
Pour visiter notre site : noslivresajusteprix.com
Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)
Bas de vignette : "Large consensus autour de la réglementation sur le prix des livres (Groupe CNW/Association des libraires du Québec) (Groupe CNW/Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130919_C9013_PHOTO_FR_31085.jpg
SOURCE : Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)
Katherine Fafard
(514) 526-3349 poste 21
Partager cet article