OTTAWA, le 3 nov. 2017 /CNW/ - Le 1er novembre, le gouvernement du Canada a annoncé un plan pluriannuel des niveaux d'immigration sans précédent, établissant les niveaux d'immigration les plus ambitieux de l'histoire récente. Des intervenants de partout au pays ont applaudi la décision du gouvernement, qui tient compte de la nécessité pour le Canada d'accueillir plus d'immigrants pour soutenir sa croissance économique, tout en équilibrant ses responsabilités financières. Voici ce qu'ont dit les intervenants, les provinces et les fournisseurs de services :
« La décision du Canada d'accroître l'immigration soutiendra la croissance économique à long terme dans un contexte de vieillissement rapide de la population et du faible taux de natalité. L'adoption d'un plan pluriannuel améliorera la capacité des gouvernements, des employeurs, des organismes d'aide aux immigrants et d'autres intervenants importants à intégrer avec succès les nouveaux arrivants dans l'économie et la société canadiennes. »
- Craig Alexander, vice-président principal, Conference Board du Canada
« La province appuie l'introduction de plans pluriannuels des niveaux en vue d'accroître la prévisibilité du système d'immigration et d'éclairer la planification des programmes. Une variation importante des niveaux d'immigration d'une année à l'autre peut avoir une incidence considérable sur les besoins en ressources provinciales. Une perspective à plus long terme facilitera la planification de niveaux de service appropriés et le recours à ces ressources. L'Ontario soutient la croissance des niveaux d'immigration, particulièrement dans les catégories de l'immigration économique, afin de soutenir la croissance de l'économie. »
- L'honorable Laura Albanese, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de l'Ontario
« Le plan pluriannuel est une idée que nous (homologues provinciaux) avons préconisée. Pendant de nombreuses années, le gouvernement fédéral a compté sur l'établissement d'objectifs annuels. Ce plan s'inscrit parfaitement dans les objectifs de mon gouvernement et dans mes objectifs personnels en tant que ministre de l'Immigration. Nous voulons voir une croissance de toutes les formes d'immigration. C'est l'orientation que doit prendre le pays, et plus particulièrement celle dont a besoin la Nouvelle-Écosse. »
- L'honorable Lena Diab, ministre de l'Immigration de la Nouvelle-Écosse
« C'est un grand pas dans la bonne direction, qui réaffirme l'idée que l'immigration et la citoyenneté sont les éléments constitutifs sur lesquels le Canada s'est construit et continuera de se construire. »
- La très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, coprésidents de l'Institut pour la citoyenneté canadienne
« Le ministre a annoncé qu'il s'agissait du premier plan pluriannuel des niveaux d'immigration depuis presque deux décennies, qui répond aux besoins de l'économie et qui appuie la compétitivité mondiale. »
- Barbara Jo Caruso, présidente, Association du Barreau canadien
« Cette annonce est un investissement à long terme dans la santé de nos communautés francophones en situation minoritaire, qui vont profiter de cette hausse des niveaux d'immigration. C'est un nouveau pas dans la bonne direction en vue d'atteindre les objectifs fédéraux en matière d'immigration francophone. Ce plan, qui tient compte de l'apport économique de l'immigration, va encourager la croissance, la création d'emploi et favoriser les liens d'affaire entre le Canada et le reste du monde. Cet engagement est à la hauteur de la réputation du Canada, une terre d'accueil bâtie autour de communautés unies qui célèbrent la diversité. »
-Florence Ngenzebuhoro, Directrice générale, Centre francophone de Toronto
« Nous saluons cette annonce du gouvernement fédéral. Les professionnels immigrants apportent de l'innovation, des connexions internationales et de nouvelles perspectives d'affaires à ce pays et à son marché du travail. Cette augmentation des talents immigrants stimulera la croissance et favorisera la compétitivité de l'économie, tout en profitant à la société dans son ensemble. Félicitations au ministre Hussen et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour ces nouvelles cibles ambitieuses qui contribueront à bâtir un avenir plus prospère pour nous tous. »
- Toronto Region Immigrant Employment Council
« Nous avons probablement l'un des meilleurs programmes d'immigration au monde, non seulement sur le plan de notre processus de sélection des immigrants, mais aussi sur le plan de nos programmes d'établissement et d'intégration, auxquels nous travaillons de concert avec les immigrants. »
- Debbie Douglas, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants
Produits connexes
Suivez-nous!
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources (à l'intention des médias seulement) : Hursh Jaswa, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article