MONTRÉAL, le 2 mars 2017 /CNW Telbec/ - Havas publie un article au sujet de la toute nouvelle étude Prosumer, Money, Money, Mon€y: Attitudes Toward Credit, Consumption and Cryptocurrency, portant sur les liens que nous entretenons avec l'argent, la consommation, le crédit et les monnaies alternatives (dont le populaire Bitcoin).
«La dernière étude de Havas cherche à comprendre comment les citoyens s'adaptent à l'ère politique incertaine dans laquelle nous vivons, explique Judikaela Auffrédou, directrice, stratégie de Havas Montréal. Si le monde politique semble fragilisé, le monde économique l'est tout autant. Les effets de la grande récession de 2008 se font toujours ressentir et se traduisent par un très grand pessimisme. On ressent qu'il y a encore un certain cynisme face au capitalisme et au libre-échange.»
Les constats de cette étude, qui analyse l'attitude des consommateurs vis-à-vis de l'économie mondiale, la valeur de l'argent, les finances personnelles et l'avenir des banques, sont éloquents. La majorité des répondants (6 sur 10) sont d'avis que le monde a atteint le sommet de la croissance économique mondiale. Selon eux, nous devrons vivre avec moins de richesses dans le futur. Un autre constat important est celui lié à l'essence même du capitalisme: il ne s'agit plus simplement de travailler fort pour son argent. Un principe fondamental qui semble maintenant irréel pour le groupe interrogé. Les Prosumers sont d'avis que les banques du XXIe siècle devront se réinventer pour demeurer compétitives face aux monnaies alternatives.
Les Canadiens sont plus confiants quant à l'avenir économique de leur pays. Seulement 21% des Prosumers croient que le Canada risque de faire faillite. S'ils sont positifs face à leur pays, ils le sont aussi envers les futures générations. Près de 97% d'entre eux estiment que les enfants devraient recevoir des cours d'éducation financière. Le Québec suit cette vague, car ces cours deviendront obligatoires à l'automne 2017.
À propos de Havas
Présent à Montréal depuis 1986, le groupe de communication Havas a fait l'acquisition de l'agence TP1 en 2016. Les 10 ans d'expérience de TP1 dans le domaine du numérique s'ajoutent donc à l'expertise de Havas au Canada. La présence mondiale du groupe Havas, combinée à son héritage montréalais, permet à l'agence de servir des clients locaux, nationaux et internationaux tels que Couche-Tard, BrandSource Canada, Fromageries Bel, la Banque Nationale, Aimia, St-Hubert Détail, LasikMD, New Balance, la Société de transport de Montréal, TVA et Bromont, montagne d'expériences.
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Marie-Geneviève Parent
Adjointe de direction et chef de bureau, Havas Canada
514 284-8926
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SOURCE Havas Canada
Marie-Geneviève Parent, Adjointe de direction et chef de bureau, Havas Canada, 514 284-8926, [email protected]
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