L'ARIHQ tient à rectifier les propos de la ministre déléguée Lucie Charlebois
Nouvelles fournies par
Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec26 nov, 2014, 17:39 ET
26 nov, 2014, 17:39 ET
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Contrairement à ce que laisse entendre la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, lorsque confrontée en Chambre à l'Assemblée nationale par M. Jean-François Lisée, député de Rosemont et porte-parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux, de protection de la jeunesse, de soins à domicile et de prévention, sur la question des coupures dans les petites ressources intermédiaires spécialisées en déficience intellectuelle, l'ARIHQ n'a jamais signé une entente de coupures avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Par ailleurs, Mme Charlebois parle à tort de mécanismes de protection en place pour assurer le maintien de la rétribution jusqu'en 2015, ce qui n'est pas le cas pour les petites ressources intermédiaires dont il est question. En effet, jamais les représentants de l'ARIHQ ont reçu l'assurance du maintien de cette rétribution jusqu'en décembre 2015.
Les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux recommandent unilatéralement des coupures auprès des très petites ressources intermédiaires, et ce, sans égard aux impacts sur les services offerts aux personnes les plus vulnérables hébergées dans ces ressources. À maintes reprises l'ARIHQ a formulé des demandes pour procéder à l'examen des cas particuliers auxquels la ministre déléguée fait référence.
« L'ARIHQ est fortement opposée à de telles coupures et réclame du Ministère qu'il maintienne le financement actuel jusqu'à ce qu'il prenne le temps de bien évaluer les besoins et le profil des personnes qui requièrent un encadrement de haute intensité, et ce, conformément à l'entente signée entre le Ministère et l'ARIHQ », indique Johanne Pratte, directrice de l'ARIHQ. Celle-ci ajoute « qu'il est nécessaire de procéder conjointement (ARIHQ-MSSS) à l'examen minutieux des cas particuliers compte tenu que des fermetures de ressources seraient désastreuses pour les résidents qui font partie des plus vulnérables de notre société ».
Le réseau des ressources intermédiaires, c'est 800 membres, 12 000 personnes hébergées, près de 8 000 employés et plus de 400 millions de dollars en activité économique.
Bas de vignette : "Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (Groupe CNW/Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141126_C6781_PHOTO_FR_8600.jpg
SOURCE : Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec
Françoise Courchesne, responsable des communications stratégiques, 514-353-8933 poste 304 ou Luc Vallerand, directeur du service aux membres, 514-589-6564
Partager cet article