L'arrivée du CSL St-Laurent à Montréal couronne le programme historique de nouvelles constructions Trillium de CSL English
MONTRÉAL, le 13 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le dernier des six navires des Grands Lacs de la Classe Trillium de Canada Steamship Lines, le vraquier de 36 363 TPL CSL St-Laurent, a accosté au port de Montréal à 22 h 11 HNE le 12 février 2015, au terme de son voyage inaugural entamé en Chine en décembre 2014. L'arrivée du navire constitue l'étape finale de l'imposant programme de nouvelles constructions de CSL, qui a permis de produire au total onze autodéchargeurs et vraquiers de pointe pour les flottes du Canada et des Amériques de CSL au cours des trois dernières années.
« Ce moment est vraiment historique pour CSL et sa clientèle sur les Grands Lacs, a souligné Allister Paterson, président de Canada Steamship Lines. Le CSL St-Laurent et tous les navires de la Classe Trillium sont le fruit des efforts et de l'ingéniosité d'un grand nombre d'employés, de partenaires et de fournisseurs qui ont mené à bien le programme de nouvelles constructions de CSL, de leur conception à leur livraison, ainsi qu'au soutien des gouvernements canadien et québécois. Cet investissement se traduira par des gains importants au chapitre de l'efficacité de la navigation et de la responsabilité environnementale dans les Grands Lacs ainsi que par des centaines d'emplois maritimes hautement rémunérés pour les décennies à venir. »
Avec l'achèvement et l'intégration des six navires de la Classe Trillium, CSL dispose désormais de la flotte la plus moderne des Grands Lacs.
Dotés d'une technologie d'avant-garde, les navires de la Classe Trillium affichent une performance opérationnelle et environnementale exceptionnelle, qui témoigne de l'engagement de CSL vis-à-vis de sa clientèle, de l'environnement et des collectivités où elle opère. Parmi les innovations qu'ils comportent, mentionnons une technologie de moteur et une conception de coque de pointe, qui optimisent le rendement du carburant et réduisent les émissions atmosphériques, ainsi que des systèmes de manutention de marchandises hautement perfectionnés, qui minimisent la poussière et les résidus de cargaison.
Le CSL St-Laurent se joint à son navire frère, le CSL Welland, arrivé plus tôt cette année, et à quatre laquiers autodéchargeurs de la Classe Trillium (le Baie St. Paul, le Baie Comeau, le Thunder Bay et le Whitefish Bay), tous destinés à la navigation sur les Grands Lacs. On prévoit qu'à leur entrée en service, au début de la saison de navigation 2015, les deux vraquiers serviront le marché en plein essor des produits agricoles.
Le programme de nouvelles constructions Trillium de CSL a également comporté la production de trois autodéchargeurs Panamax pour CSL Americas (le Rt. Hon. Paul E. Martin, le CSL Tecumseh et le CSL Tacoma) ainsi que de deux autres navires de même classe et de même conception pour la société norvégienne Torvald Klaveness.
Pour ce voyage inaugural de 61 jours, le CSL St-Laurent était commandé par le capitaine Kevin Crouse et le chef mécanicien Paul Beaudet. Il a traversé la mer de Chine orientale et l'océan Pacifique, franchi le canal de Panama et longé la côte est de l'Amérique du Nord. Il fera l'objet de modifications visant à retirer les structures de renforcement temporaires ayant permis son passage en mer.
Canada Steamship Lines est une division du Groupe CSL, le plus important propriétaire et exploitant de navires autodéchargeurs au monde. Le Groupe CSL, dont le siège social est à Montréal, a des divisions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, en Indonésie et en Australie. Il transporte au-delà de 76 millions de tonnes de marchandises chaque année pour ses divers clients des secteurs de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire.
SOURCE Le Groupe CSL Inc.
Brigitte Hébert, directrice, Communications, Tél. : 514-653-8854, [email protected]
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