L'arrondissement de Lachine soutiendra le développement de ruelles communautaires
MONTRÉAL, le 7 août 2018 /CNW Telbec/ - Lors de la séance du conseil hier soir, les élus de l'arrondissement de Lachine ont adopté le Programme de ruelles communautaires. Ce nouveau programme offre une aide concrète aux résidents qui souhaitent aménager une ruelle publique. « Nous faisons un pas de plus vers la création d'espaces verts, de lieux de rassemblement et de bon voisinage. Tisser des liens entre voisins, verdir notre ville et favoriser les jeux extérieurs actifs, libres et sécuritaires entre les enfants du quartier sont des objectifs qu'il nous fait plaisir d'encourager. Avec le temps et la volonté citoyenne, nous aurons un milieu de vie de plus en plus en santé, heureux et prospère », souligne Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.
On retrouve quelque 84 ruelles sur le territoire de l'arrondissement. À l'origine, elles avaient des fonctions utilitaires. Bien que plusieurs d'entre elles soient toujours empruntées pour accéder à des espaces de stationnement, elles demeurent peu utilisées. En les repensant, les citoyens se réapproprient les espaces publics et redessinent les quartiers aux couleurs d'aujourd'hui. « Ces ruelles aménagées créent un sentiment de communauté entre voisins tout en réduisant les îlots de chaleur », mentionne Younes Boukala, conseiller d'arrondissement du district J.-Émery Provost.
Certains critères devront être respectés par les demandeurs, notamment former un comité de ruelle et s'associer avec un organisme à but non lucratif reconnu par l'arrondissement de Lachine. L'OBNL aura comme mission d'accompagner le comité de citoyens tout au long de la réalisation du projet et gérera l'enveloppe budgétaire octroyée par l'arrondissement, pouvant atteindre un maximum de 25 000 $ par projet. La ruelle réaménagée sera par la suite entretenue par le comité de citoyens, qui devra par exemple organiser des corvées de nettoyage ou planifier l'entretien des plantations.
La date limite pour déposer une demande pour cette première édition du Programme de ruelles communautaires est le 1er octobre 2018. Les citoyens pourront consulter le guide du Programme et trouver les formulaires de demande sur le site Internet de l'arrondissement de Lachine. Pour savoir si leur ruelle relève du domaine public, une condition pour être admissible au Programme de ruelles communautaires, les résidents peuvent communiquer avec le 311.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine
Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine, Sophie Lepage, Chargée de communication, 514 634-3471, poste 371
Partager cet article