L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve annonce la création d'une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le secteur Guybourg-Longue-Pointe
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve14 sept, 2017, 15:32 ET
MONTRÉAL, le 14 sept. 2017 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal et Mme Mireille Giroux, directrice générale de Mercier-Ouest Quartier en santé (MOQS), accompagnés de Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, de M. Maka Kotto, député de Bourget et de Mme Cédéanne Simard, directrice du développement durable pour la SAQ ont procédé à l’annonce de la mise sur pied d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) pour le quartier Guybourg-Longue-Pointe ce matin lors d’une conférence de presse.
« Nous sommes très fiers d'annoncer cet investissement d'un montant de 100 000 $ qui sera octroyé annuellement, pour les trois (3) prochaines années, à l'organisme Mercier-Ouest, Quartier en santé (MOQS) afin de mettre en œuvre une démarche de revitalisation urbaine intégrée pour le secteur de Guybourg-Longue-Pointe (secteur délimité par les rues Dickson, Souligny, Notre-Dame et Des Futailles). MOQS sera donc responsable grâce à cet investissement de l'arrondissement, d'assurer la gestion, la planification et la réalisation de projets porteurs dans ce secteur et pour cette communauté. Nous sommes évidemment très heureux de cette annonce qui laisse entrevoir de beaux projets novateurs et mobilisant pour ce quartier de Mercier-Ouest» a affirmé M. Réal Ménard.
«Nous sommes évidemment très enthousiastes de cette annonce à Mercier-Ouest quartier en santé. Cette nouvelle démarche de revitalisation urbaine intégrée sera un moyen intéressant d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens, tout en nous permettant de mobiliser les différents partenaires. Nous aurons ainsi les moyens de réaliser une véritable concertation avec le milieu afin de répondre le plus adéquatement aux réels besoin de la population du secteur de Guybourg-Longue-Pointe» a affirmé la directrice générale de Mercier-Ouest, quartier en santé, Mme Mireille Giroux.
« Je suis évidemment très heureuse que l'arrondissement injecte des sommes dans ce quartier, et je sais que Mercier-Ouest Quartier en santé sera en mesure de mobiliser et concerter les différents acteurs du milieu susceptibles de contribuer à un changement sur le plan social et communautaire pour ce secteur » a tenu à ajouter Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe.
Pour le député de Bourget, M. Maka Kotto, cette démarche de revitalisation du secteur Guybourg-Longue-Pointe est « un espoir nouveau pour les citoyennes et les citoyens de ce quartier qui méritent, comme partout ailleurs, de vivre dans un environnement sain, harmonieux et sécuritaire. Qu'il s'agisse de la santé, de l'emploi, de l'éducation, de l'habitation, de la famille, des jeunes et des aînés, seule une approche globale peut être efficace. Cela est vrai pour une nation; cela est vrai aussi pour une communauté ».
Mme Cédéanne Simard, directrice du développement durable pour la SAQ, tenait aussi à s'exprimer lors de cette conférence de presse. «Déjà implantée dans le quartier depuis plusieurs années, avec notre centre de distribution de Montréal et partenaire du MOQS, à travers notre projet de potager urbain, la SAQ est très fière d'être un acteur qui aura la chance, de concertation avec MOQS et les gens du milieu, organismes et citoyens, de faire partie d'une si belle démarche de revitalisation urbaine intégrée pour le secteur de Guybourg-Longue-Pointe. »
Pour les photos de l'événement : https://www.flickr.com/photos/arrondissement_mhm/albums/72157685939266271
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Annick Charest, Chef de division, Relations avec les citoyens et communications, T. 514 280.2977, C. 514 219.1959, [email protected]
Partager cet article