L'arrondissement de Montréal-Nord inaugure la place de l'Espoir
MONTRÉAL-NORD, le 21 sept. 2018 /CNW Telbec/ - C'est en compagnie d'une centaine d'invités que la mairesse de Montréal-Nord, madame Christine Black, a inauguré aujourd'hui la place de l'Espoir, un lieu créé à l'occasion du 10e anniversaire du décès de Fredy Villanueva et des émeutes qui ont suivi. Des représentants d'organismes communautaires, des élus municipaux, des jeunes de l'école Henri-Bourassa et des citoyens ont ainsi pu découvrir ce nouvel espace public aménagé à l'extrémité sud-est du parc Henri-Bourassa.
Selon la mairesse de Montréal-Nord, « ce lieu marqué par les événements du passé sera aussi un lieu où demain se construit, un lieu où les Nord-Montréalais, principalement les milliers de jeunes qui fréquentent quotidiennement le quartier, pourront se retrouver, se rencontrer, s'exprimer, se sentir libres et croire en l'avenir ».
«Notre administration est heureuse d'être présente aujourd'hui pour l'inauguration de la place de l'Espoir. Nous sommes confiants que les meilleures solutions sont mises en place pour offrir un espace de discussion, de recueillement et de partage pour les différentes communautés et nous remercions l'ensemble des partenaires impliqués », a quant à elle commenté madame Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.
Madame Filato était accompagnée pour l'occasion de ses collègues Nathalie Goulet, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, et Alex Norris, conseiller associé à la sécurité publique.
Une place symbolique
Chaque élément de la nouvelle place de l'Espoir, un espace de plus de 22000 pieds carrés inauguré lors de la Journée internationale de la paix 2018, a été sciemment choisi par l'arrondissement. Les arbres qui ont été plantés (olivier, chêne, lilas) symbolisent la paix, l'innocence et l'amour. Les couleurs de fleurs choisies (blanc, bleu, orangé) sont synonymes de pureté, de rêve et d'optimisme.
Des pas de réflexion mènent vers une placette en cercle, symbole d'harmonie et d'unité. Au centre de ce cercle se retrouve le banc de l'espoir qui contient en son cœur une capsule temporelle qui, elle, renferme des messages que des Nord-Montréalaises et des Nord-Montréalais ont adressés aux générations futures. Cette capsule sera ouverte en 2065, année du 150e anniversaire de Montréal-Nord.
Cette place est aussi le premier emplacement dûment identifié comme lieu d'intérêt historique ou patrimonial dans le cadre du programme de mise en valeur de l'histoire de Montréal-Nord.
Ce programme, annoncé la semaine dernière, a pour but de faire vivre l'histoire de l'arrondissement à travers le temps et de faire connaitre aux citoyens les personnes, les espaces et les événements qui ont marqué son parcours.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
pour les médias : Daniel Bussières, chef de division, [email protected], 514 328-4000, poste 4284
Partager cet article