L'arrondissement de Ville-Marie fait le point dans le dossier de l'édifice Robillard
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif26 juil, 2017, 10:54 ET
MONTRÉAL, le 26 juill. 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie rappelle qu'il a utilisé et continue d'utiliser tous les leviers à sa disposition dans le dossier de l'édifice Robillard.
En effet, l'arrondissement a exigé, dès le jour de l'incendie, le 17 novembre 2016, l'établissement d'un périmètre de sécurité autour de l'édifice sis au 972-976 boulevard Saint-Laurent. Son installation et son maintien étaient la responsabilité du propriétaire. L'arrondissement a fait régulièrement des inspections pour s'assurer de la conformité du périmètre de sécurité et faire apporter des correctifs si cela était nécessaire.
L'arrondissement a aussi signifié au propriétaire, dès le 21 novembre 2016, un ordre de démolition, qui comprenait également le ramassage des débris et le nettoyage du site. Ces travaux étaient encore là de la responsabilité du propriétaire.
L'arrondissement a délivré pas moins de 11 constats d'infraction au propriétaire pour ne pas avoir démoli ce qui reste de son bâtiment, ramassé les débris et nettoyé le site.
Le propriétaire a été reconnu coupable de ces 11 infractions à la cour municipale. Il a écopé d'amendes totalisant 11 606 $.
À la fin mai 2017, le propriétaire a octroyé un contrat de démolition. La méthode de travail a été approuvée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) (démolition et décontamination), qui a juridiction pour l'ensemble des travaux, dont la question de l'amiante.
Un mur sur échafauds de 20 pieds de hauteur (toile) a été érigé autour du site et des canons à eau ont été installés en lien avec l'amiante. La situation dangereuse concernant le risque d'effondrement des murs mitoyens a été éliminée. Les travaux ont progressé.
Puis, le propriétaire a cessé de payer l'entreprise de démolition, qui a avisé l'arrondissement de Ville-Marie qu'il arrêtait les travaux au début du mois de juillet. L'arrondissement envisage de faire réaliser les travaux qui restent et de réclamer le montant de la facture au propriétaire. Par ailleurs, l'arrondissement a mandaté la firme Gesfor, la semaine dernière, quant à la teneur en amiante. L'arrondissement recevra le rapport sous peu.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Marie Eve Courchesne, Chargée de communication, Service des communications, 514 872-7302
Partager cet article