MONTRÉAL, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - L'organisme de bienfaisance MU inaugurait aujourd'hui la murale intitulée May an Old Song Open a New World en présence de M. Denis Coderre, maire de Montréal et de Ville-Marie. Sise à l'entrée nord du Quartier chinois (à l'intersection des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque), la murale produite par MU est le fruit d'une collaboration entre Gene Pendon et Bryan Beyung, deux artistes québécois d'origine asiatique. S'inscrivant dans le cadre de la réhabilitation du pôle touristique du Quartier chinois pilotée par l'arrondissement Ville-Marie, l'oeuvre célébre la richesse de la culture chinoise et de son peuple, qui contribue grandement à la diversité culturelle montréalaise.
« Avec le projet de restauration des quatre arches donnant accès au quartier et la pagode de la place Sun-Yat-Sen prévu pour 2016, l'entrée nord sera particulièrement époustouflante. Je ne doute pas que cette image deviendra une composante incontournable de la signature du Quartier chinois sans compter une source de fierté de la communauté », a affirmé M. Denis Coderre, maire de Montréal.
Réalisée sur fond rouge (synonyme de prospérité, d'héroïsme, de courage et de bravoure dans la culture chinoise), la murale est composée en avant-plan d'une chanteuse d'opéra chinoise ornée d'une fleur de lys jaune fleurissante. En arrière-plan, un cercle représente l'unité, alors que les masques latéraux font écho à l'optimisme et à la nostalgie qui caractérisent l'arrivée dans un nouveau pays.
« MU est très fière qu'une œuvre d'art contribue au renouveau du Quartier chinois. Cette murale spectaculaire deviendra, j'en suis certaine, un nouvel icône montréalais », a souligné Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.
Ce projet produit par MU s'est concrétisé grâce au soutien financier de l'arrondissement de Ville-Marie, de la Ville de Montréal, du Conseil des Arts et Lettres du Québec, de Benjamin Moore, de la Caisse d'économie solidaire Desjardins. Les ateliers jeunesse d'art mural ont été offerts avec la collaboration du Service à la famille chinoise du Grand Montréal.
À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l'espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l'art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 2007, MU a réalisé 75 murales d'envergure et pérennes dans 15 quartiers de la ville en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif.
À propos du réaménagement du Quartier chinois
L'administration municipale poursuit ses investissements afin de revitaliser le Quartier chinois. Avec les murales en bas-relief Le roi Singe, de Tin Neon Pang, et Les sons de la musique, d'Andrew Lui, restaurées avec le concours du Bureau d'art public de la Ville de Montréal, la promenade piétonnière revampée de la nouvelle rue De La Gauchetière Ouest, tout comme la place Sun Yat-Sen, insufflent un nouveau dynamisme en rendant le secteur plus attrayant pour les visiteurs, les commerçants et les résidants.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Bas de vignette : "May an Old Song Open a New World, murale produite par MU et réalisée par Gene Pendon et Bryan Beyung (crédits photo : Olivier Bousquet) (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150824_C5665_PHOTO_FR_483047.jpg
Caroline Marinacci, MU, Bureau : 514 509 6877, Cellulaire : 514 912 5847, Courriel : [email protected]; Émilie Miskdjian, Arrondissement de Ville-Marie, Bureau : 514 872-6719, Cellulaire : 514 546-1150, Courriel : [email protected]
Partager cet article