L'arrondissement du Sud-Ouest dévoile ses projets de quartier pour le 375e
MONTRÉAL, le 14 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition, Benoit Dorais, est fier d'annoncer les quatre projets de quartier qui ont été retenus pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal. « Par le biais de ces projets culturels, les citoyens découvriront ou redécouvriront, entre autres, notre histoire et notre patrimoine. Ces initiatives permettront de célébrer Montréal à l'échelle locale et d'encourager la participation des citoyens à la vie culturelle de nos quartiers. Elles animeront nos milieux de vie et seront propices à de beaux échanges entre les artistes et les résidents. »
La guirlande du 375e
Proposé par le Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, ce projet vise la création d'une guirlande collective de 1400 mètres qui habillera les artères principales du quartier Pointe-Saint-Charles. Sa réalisation impliquera la participation d'un grand nombre de citoyens et reflétera la mixité et le multiculturalisme de la population du quartier.
La Cabane Smith
La Cabane Smith est un projet de plateforme créative, participative et festive qui sera réalisé entre le 15 juin et le 20 juillet 2017 sur l'espace public de la promenade Smith, au pied de la tour d'aiguillage Wellington. Chapeautée par les organismes WeArt et les Ateliers créatifs Montréal, la Cabane Smith accueillera une résidence de design urbain, une résidence en art visuel et des chefs cuisiniers. Voilà une occasion unique de s'approprier la promenade Smith et de participer à des événements festifs : banquets urbains, expositions et bals urbains.
Vue de ruelle
Le Regroupement des éco-quartiers réalisera quatre webdocumentaires sur les beautés et les particularités des ruelles vertes de Montréal à travers le regard de ceux qui les aiment et les habitent. Des webdocumentaires et des photos d'archives seront projetés au cours du mois d'août 2017 dans quatre ruelles vertes de l'arrondissement : Bonheur d'occasion (Saint-Henri), Blanchard (Petite-Bourgogne), Jogues (Émard) et de l'arbre fort (Village des Tanneries). Sur place, des vidéos jockeys concevront des fresques lumineuses qui seront projetées sur des arbres ou des murs et vignes et témoigneront de l'évolution de la ruelle à Montréal.
L'Usine à Films
L'Usine à Films se veut un lieu de création éphémère. Pendant trois heures, les citoyens participeront à toutes les étapes du processus créatif liées à la réalisation d'un court métrage. Les participants auront accès aux équipements techniques nécessaires et à des décors inspirés de notre histoire : les tanneries, les clubs de jazz, le canal de Lachine ou le marché Atwater. Les activités se dérouleront au Complexe Dompark, du 1er septembre au 15 octobre 2017.
« Il y en aura vraiment pour tous les goûts. Toutes ces activités seront une belle occasion pour nos citoyens de devenir les acteurs de ces grandes célébrations », a ajouté Benoit Dorais.
Ces projets sont financés par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec à l'occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Rappelons que 25 projets ont été soumis à l'arrondissement dans la cadre d'un appel de projets. Le comité de sélection local était composé de Mme Emmanuelle Berthou (citoyenne de l'arrondissement), Mme Madeleine Poulin (milieu des arts et de la culture), Marc Beausoleil (milieu des affaires), Sylvain Villeneuve (Direction de l'aménagement urbain et patrimoine) et Chantal Beaulieu (Chef de division culture et bibliothèques). La Société des célébrations du 375e de Montréal a validé les projets de quartier sélectionnés.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Thierry Larrivée, Chargé de communication, Arrondissement du Sud-Ouest, Téléphone : 514 868-3695, 514 465-1136
Partager cet article