L'arrondissement modifie son Règlement d'urbanisme en faveur de la
préservation du patrimoine et d'une architecture de qualité
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie11 nov, 2010, 13:58 ET
MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - L'arrondissement souhaite apporter des modifications à son Règlement d'urbanisme afin d'assurer un développement plus harmonieux de son territoire et de préserver son patrimoine.
« Rosemont-La Petite-Patrie est riche d'un patrimoine architectural important tout en étant également le théâtre d'un développement majeur. Les modifications que nous proposons au Règlement d'urbanisme reflètent l'importance de préserver l'un, tout en permettant l'épanouissement de l'autre. Nous croyons qu'ainsi, nous parviendrons à offrir aux résidants actuels et futurs une qualité de vie des plus enviables. », a déclaré le maire François W. Croteau.
Secteurs et immeubles significatifs
Dans le but d'améliorer le service aux citoyens et de simplifier les autorisations pour la réalisation de travaux mineurs (portes, fenêtres, escaliers, couronnement, etc.), il est proposé de transformer les secteurs significatifs à critères (exemple : la rue Saint-Denis, le pourtour du parc Molson) en secteur à normes.
Rappelons que l'autorisation d'une intervention sur la base de critères implique la présentation du projet au comité consultatif d'urbanisme (CCU). La transition vers des normes permettra donc d'accélérer considérablement le temps de traitement des demandes et d'améliorer d'autant le service.
L'arrondissement souhaite également exercer un meilleur contrôle sur les projets qui se font sur les grands axes de transit nord - sud en les soumettant à des normes. Les projets de transformation sur un immeuble situé sur ces grands axes seront intégrés dans des secteurs à normes afin d'assurer des interventions de qualité.
Le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)
Afin d'assurer une meilleure cohésion dans le développement de l'ensemble du territoire, l'arrondissement propose de soumettre à un PIIA tout projet de construction, de transformation ou de remplacement d'une caractéristique architecturale en façade des bâtiments publics et institutionnels.
Les logements au sous-sol
De nouvelles exigences sont introduites au règlement sur l'intégration de logement en sous-sol afin d'assurer une meilleure qualité de vie aux résidants qui y habitent. Selon la proposition, le bâtiment devrait être situé dans une zone majoritairement résidentielle et à au moins 1,5 m de la voie publique.
Toujours dans le but d'assurer une meilleure qualité de vie aux occupants de ce type de logement, l'espace compris entre l'emprise de la voie publique et le bâtiment devra être paysagé sur au moins 60 % de sa superficie. Les cours anglaises en façade ne seront plus autorisées, car elles s'intègrent mal au type d'architecture qui caractérise les quartiers de l'arrondissement.
Afin d'assurer un meilleur contrôle de la qualité des projets, l'arrondissement a aussi précisé sa définition de maçonnerie afin d'exclure toute briques ou pierres de moins de 90 millimètres. Le bloc et le panneau de béton ne seraient plus autorisés comme matériel de recouvrement de façade.
Pour s'assurer du respect de ces nouvelles règles, l'arrondissement haussera les amendes pour les contrevenants.
Renseignements:
Source : | Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie |
Renseignements : | Louis Tremblay Chargé de communication 514 872-4435 |
Partager cet article