L'ARRQ et l'AQPM signent une entente collective pour le long métrage
Nouvelles fournies par
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec19 juil, 2018, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 19 juill. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et l'Association Québécoise de la Production Médiatique (AQPM) sont heureuses d'annoncer la signature d'une nouvelle entente collective pour le long métrage.
Fruit d'un processus diligent et de longs mois de travail, les membres des deux associations ont voté pour entériner une entente qui encadre des conditions de travail en phase avec les réalités actuelles de la réalisation de longs métrages. Cette entente, qui entre en vigueur le 1er aout 2018 pour une durée de 3 ans, assure une rémunération équitable et des avantages sociaux pour les réalisateurs et réalisatrices de ce secteur et innove en couvrant les conditions de travail pour la réalisation de longs métrages documentaires destinés aux salles, ce qui n'avait jamais été encadré auparavant.
« Dans cet univers hautement concurrentiel où les réalisateurs et réalisatrices de longs métrages doivent exercer leur métier, ils sont confrontés à l'incertitude et la précarité d'emploi plus souvent qu'à leur tour. Cette entente collective leur donnera les moyens de se concentrer sur leurs oeuvres en laissant libre cours à leur créativité. En ce sens, c'est toute la cinématographie québécoise qui y gagne » a déclaré Gabriel Pelletier, président de l'ARRQ.
La présidente et directrice générale de l'AQPM, Mme Hélène Messier, a indiqué que l'entente collective signée par les parties hier « permettra aux producteurs de continuer leur travail de développement, de soutien à la création et de production, et ce, afin d'assurer le développement et le rayonnement des films sur la scène nationale et internationale. En effet, cette entente tient compte de plusieurs contraintes avec lesquelles les producteurs doivent composer quotidiennement ».
« Cette collaboration entre l'ARRQ et l'AQPM permettra au cinéma québécois de faire face aux multiples défis auxquels il est confronté tout en mettant son talent en valeur » souligne Mylène Cyr, directrice générale de l'ARRQ
Liens connexes :
www.reals.quebec
www.aqpm.ca
SOURCE Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
Mylène Cyr, Directrice générale ARRQ, 514 842-7373, [email protected]; Hélène Messier, Présidente-directrice générale AQPM, 514 397-8600, [email protected]
Partager cet article