L'ASDCM se réjouit de la création d'un fonds dédié au développement des artères commerciales du Plateau-Mont-Royal.
Nouvelles fournies par
Association des Sociétés de Développement Commercial de Montréal22 mars, 2012, 12:57 ET
MONTRÉAL, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des Sociétés de développement commercial de Montréal se réjouit de la création d'un fonds dédié à soutenir le développement des artères commerciales du Plateau-Mont-Royal. Ce fonds, né le 3 décembre 2010 d'une entente entre la Ville de Montréal, l'arrondissement Plateau-Mont-Royal et les 3 SDC du Plateau-Mont-Royal, permettra de transformer une partie des revenus tirés des hausses de parcomètres sur le Plateau en projets novateurs pour l'amélioration de la qualité de vie dans le quartier.
En octroyant une très grande part du nouveau fonds aux SDC du Plateau-Mont-Royal, la Ville de Montréal reconnaît l'importance d'un partenariat solide entre le public et le privé, une approche choisie par plusieurs grandes métropoles telles que New York et Londres. À Toronto, par exemple, la Ville soutient depuis de nombreuses années les Business Improvement Areas. Sans surprise, on compte aujourd'hui 72 BIA à Toronto, comparativement à 16 pour Montréal. En ce sens, il ne fait nul doute que la part de 10 % du fonds dédié à la création de nouvelles SDC permettra d'augmenter ce nombre d'ici quelques années.
Pour Claude Rainville, président de l'ASDCM, « Il s'agit d'une avancée significative du partenariat entre la Ville de Montréal et l'ASDCM. En effet, les sociétés de développement commercial sont les organismes les mieux placés pour soutenir le développement économique des artères commerciales montréalaises. À chaque année, les entreprises regroupées dans les 16 SDC de Montréal investissent près de 10 M$ dans la vitalité des quartiers montréalais. La création du nouveau fonds ne fera qu'inciter les gens d'affaires sur des rues commerciales du Plateau-Mont-Royal à se regrouper et à s'investir encore davantage dans leur milieu pour assurer la vitalité du quartier.»
Pour Michel Depatie, directeur général de la Société de développement de l'Avenue du Mont-Royal, « ce soutien de la Ville de Montréal survient à un moment important. Alors que l'apport des artères commerciales à la qualité de vie des quartiers de Montréal est de plus en plus démontré, celles-ci doivent pourtant composer avec des contraintes de plus en plus grandes, notamment depuis la crise économique. La création du fonds permettra ainsi d'aider les SDC du Plateau à poursuivre leurs activités et même à bonifier l'expérience qu'elles offrent sur les artères commerciales. Nous serons encore plus en mesure d'assurer la vitalité des rues commerciales du Plateau et de bâtir des projets novateurs et à long terme pour la qualité de vie du quartier. »
Relations de presse :
Isabelle Bleau Communications
Tél. : 514 933-2523
Cell : 514 992-8319
[email protected]
Partager cet article