MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Du 17 au 28 octobre 2014, les agents des services frontaliers de l'Établissement de traitement du courrier (ETC) Léo-Blanchette ont effectué cinq saisies similaires totalisant environ 2 635 grammes d'héroïne présumée. Les cinq colis provenaient de la Tanzanie.
En voici les détails :
Le 17 octobre, des agents des services frontaliers (ASF) ont passé aux rayons X un colis postal qui contenait des sacs, des vêtements et des cadres et qui présentait des irrégularités. Un total de 500 grammes d'héroïne présumée étaient dissimulés dans la paroi interne de la boîte en carton. Plus tard le même jour, les mêmes ASF ont intercepté une deuxième boîte qui ressemblait à la première. L'examen aux rayons X a révélé la présence de stupéfiants. Les 500 grammes d'héroïne présumée étaient dissimulés dans la paroi interne de la boîte en carton qui contenait des sacs à main, des cadres et des tasses.
Le 24 octobre, des ASF ont remarqué un envoi qui présentait des similarités aux boîtes du 17 octobre. Un examen aux rayons X a confirmé la présence de drogue dans l'emballage. Un total de 430 grammes d'héroïne présumée ont été trouvés. Le colis contenait des bijoux artisanaux et des ceintures. Toujours le 24 octobre, les mêmes ASF ont intercepté un deuxième colis, puis ont procédé à un examen aux rayons X. De la drogue était dissimulée dans l'emballage du colis, qui contenait entre autres des bijoux, des napperons et des tableaux. Un total 625 grammes d'héroïne présumée ont été trouvés.
Enfin, le 28 octobre, un cinquième colis postal provenant de la Tanzanie a été intercepté par des ASF. L'examen aux rayons X a permis de découvrir la présence de stupéfiants. Les 580 grammes d'héroïne présumée étaient dissimulés dans les emballages cartonnés de 136 bijoux se trouvant à l'intérieur du colis postal. Ce colis contenait également des porte-clés et des tableaux.
Tous les stupéfiants présumés ont été saisis par des agents de l'ASFC à l'ETC Léo-Blanchette et remis à la Gendarmerie royale du Canada.
Faits en bref
- Du 1er janvier au 30 septembre 2014, l'ASFC a réalisé au total 6 528 saisies de drogue au Canada, dont 1 437 au Québec.
- Les saisies dans les colis postaux sont les plus nombreuses : du 1er janvier au 30 septembre 2014, l'ASFC a effectué 3 572 saisies de stupéfiants dans des colis postaux dans l'ensemble du Canada, dont 960 à l'ETC Léo-Blanchette.
Citation
« Je suis fier du travail des agents de services frontaliers qui sont formés à titre d'experts afin d'intercepter les stupéfiants. L'ASFC joue un rôle essentiel en prévenant l'entrée au Canada de drogues illégales qui mettent en péril la sécurité de nos collectivités et profitent aux criminels. »
Benoît Chiquette, directeur général régional, ASFC, région du Québec
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
SOURCE : Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias, ASFC, région du Québec, 514-350-6130 , [email protected]
Partager cet article