L'ASFC et la GRC portent des accusations contre une femme pour contrebande de diamants bruts English
MISSISSAUGA, ON, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Le 3 février 2014, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a saisi plus de 1 500 carats de diamants bruts à l'aéroport international Pearson de Toronto. Helena Freida Bodner, une ressortissante étrangère, est accusée d'avoir tenté de faire entrer des diamants bruts en contrebande au Canada.
Lors de leur examen initial de Mme Bodner, les agents de l'ASFC l'avaient soupçonnée de participer à une activité illégale. Les soupçons se sont confirmés par la suite lorsqu'un examen plus approfondi leur a permis de découvrir qu'elle transportait des diamants bruts par voie interne.
L'ASFC a communiqué avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin d'obtenir son aide pour l'enquête.
Les faits en bref
- L'ASFC a porté des accusations contre Mme Bodner pour les infractions suivantes à la Loi sur les douanes : article 153a), avoir fait de fausses déclarations; article 155, possession illégale de marchandises prohibées et article 159, contrebande.
- La GRC a porté des accusations en vertu des articles 14(1) et 41(1) de la Loi sur l'exportation et l'importation des diamants bruts.
- Actuellement, Mme Bodner est détenue et sa prochaine comparution en cour aura lieu le 21 février 2014 à la cour provinciale de Brampton.
- L'enquête sur le pays source des diamants se poursuit.
Citations
« Je tiens à féliciter tous les agents pour leur flair dans l'enquête en cours et pour leur collaboration entre eux. La présente saisie contribue à nos efforts permanents pour lutter contre la contrebande et contre les conflits internationaux. »
- Goran Vragovic, directeur général régional de l'ASFC pour la région du Grand Toronto
« L'importation de diamants bruts est hautement réglementée et elle doit se faire conformément au processus de Kimberley afin que le commerce des diamants bruts ne serve pas à financer de la violence. La GRC et l'ASFC poursuivront leur étroite collaboration afin de déceler et d'empêcher le commerce de pierres précieuses par des réseaux criminels. »
- Dean Dickson, inspecteur, agent responsable, détachement de l'aéroport de Toronto, GRC
Produits connexes
Loi sur l'exportation et l'importation des diamants bruts
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias de la RGT de l'ASFC
905-803-2800
Twitter : @Frontierecan
Facebook : Frontierecan
YouTube : Frontierecan
Site Web : ASFC
Relations avec les médias de l'Ontario de la GRC
416-992-4409
Twitter : @GRCPONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
Partager cet article