MONTRÉAL, le 7 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que ses agents ont saisi 244 kg de cocaïne présumée au Port de Montréal. Les stupéfiants ont été découverts le 30 janvier dans un conteneur qui était sur un navire en provenance du Paraguay. À la suite d'informations reçues par des autorités internationales, l'ASFC a entrepris des recherches exhaustives qui ont permis l'identification du conteneur.
La marchandise déclarée était de la ferraille. Cependant, une inspection aux rayons X à l'aide de la technologie de détection mobile « HCV-M » a indiqué la présence d'une masse dense dans le fond du conteneur. Puis, lors de la fouille du contenu, les agents des services frontaliers ont découvert 16 boîtes de métal dans lesquelles se trouvaient 244 kg de cocaïne présumée.
Les stupéfiants ont été remis à la Gendarmerie royale du Canada, qui poursuit l'enquête.
Les faits en bref
- La saisie a été possible grâce au travail du Service du renseignement de l'ASFC, qui a effectué des recherches intensives menant au ciblage du conteneur.
- Cette saisie s'est étendue sur plusieurs jours et elle a nécessité un grand déploiement de ressources du Service maritime et ferroviaire, région du Québec.
- La saisie s'est effectuée en collaboration avec l'Équipe nationale d'enquêtes portuaires de la GRC et le Service de police de Laval.
- Il s'agit de la troisième saisie de cocaïne présumée d'importance des 12 derniers mois au Port de Montréal.
- En 2013, les agents des services frontaliers de l'ensemble du Canada ont effectué 9 443 saisies de stupéfiants. De ce nombre, on compte 323 saisies de cocaïne totalisant une quantité de 1 145 kg.
Citation
« Cette saisie d'une énorme quantité est le résultat de l'expertise de l'ASFC ainsi que de nos partenaires locaux, nationaux et internationaux. Elle démontre que l'ASFC joue un rôle essentiel dans la prévention du crime au Canada et que nos agents sont constamment aux aguets en vue d'intercepter les substances illicites. »
- Benoît Chiquette, directeur général régional de l'ASFC, région du Québec
Liens connexes
Photos disponibles sur demande.
SOURCE : Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias, région du Québec
Agence des services frontaliers du Canada
514-350-6130
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan, joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Partager cet article