L'Assemblée des Premières Nations appuie la décision des Premières Nations du
Yukon de rejeter les plans du gouvernement territorial relatifs à
l'aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel
WHITEHORSE, YK, le 16 sept. /CNW/ - Shawn-A-in-chut Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Eric Morris, chef régional de l'APN pour le Yukon, et Ruth Massie, grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, ont exprimé aujourd'hui de manière catégorique leur appui aux Premières Nations du Yukon qui tentent d'empêcher l'aménagement du territoire situé le long du bassin hydrographique de la rivière Peel.
« Nous prions instamment le gouvernement du Yukon de rejeter le plan ébauché en 2009 par la Commission d'aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel qui prévoit de soumettre ce bassin au jalonnement minier et au développement industriel », a déclaré le Chef National Atleo. « Les Premières Nations de ce territoire utilisent le bassin hydrographique de la rivière Peel et ses ressources depuis des temps immémoriaux, les collectivités des Premières Nations y puisent une partie importante de leur eau potable et c'est un haut lieu de la pêche au Yukon. Nous encourageons le gouvernement territorial à collaborer avec les Premières Nations afin de gérer avec elles tous les bassins hydrographiques du Yukon et nous invitons les citoyens du Yukon et du Nord à appuyer notre requête. »
Cette déclaration de soutien du Chef national et des dirigeants des Premières Nations du Yukon fait suite aux demandes adressées par les chefs régionaux au gouvernement du Yukon visant le « respect de la vulnérabilité de ce lieu [et] la reconnaissance des droits des peuples autochtones. »
« Nous appuyons les efforts des Premières Nations Tr'ondek Hwech'in et Na Cho Nyak Dun visant à préserver l'intégrité du bassin hydrographique de la rivière Peel et sa valeur inestimable », a indiqué le Chef région Morris.
Les chefs des Premières Nations ont informé le gouvernement du Yukon que celles-ci ne s'opposaient pas à l'aménagement du territoire situé à l'extérieur du bassin hydrographique de la rivière Peel. Cependant, les Premières Nations de la région tirent leur subsistance de ce bassin, et la survie de leur culture traditionnelle en dépend. Un moratoire sur l'aménagement de cette région permettrait aux Premières Nations de conserver leur mode de vie qui repose sur des liens étroits avec la terre et l'environnement.
Ruth Massie, grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, a émis le commentaire suivant : « Nous demandons au premier ministre Fentie de collaborer avec nous et de respecter nos ententes en menant à bien le processus d'utilisation des sols. »
Selon une enquête indépendante commandée par la Société pour la nature et les parcs du Canada (section Yukon), 91 % des résidants du Yukon conviennent que le bassin hydrographique de la rivière Peel ne devrait faire l'objet d'aucun aménagement. Le gouvernement du Yukon procède actuellement à la dernière phase des consultations publiques sur le projet.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
Cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article