L'Assemblée des Premières Nations appuie la déclaration, et le Conseil des femmes salue le leadership de la chef Theresa Spence English
OTTAWA, le 23 janv. 2013 /CNW/ - Le Comité exécutif national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) et le Conseil national des femmes de l'APN ont exprimé leur appui à Theresa Spence, Chef de la réserve Attawapiskat, et à ses supporteurs. L'APN appuie officiellement la déclaration de la chef Spence dans laquelle elle s'engage à travailler pour obtenir des changements répondant aux priorités des Premières Nations. La chef Theresa Spence a annoncé aujourd'hui qu'elle mettra un terme à sa grève de la faim, qui en est aujourd'hui à sa 44e journée, et a émis une déclaration d'engagement appelant à des changements essentiels pour les Premières Nations.
« Nous avons fait part à la chef Spence de notre profonde gratitude pour sa fermeté et sa détermination, et nous saluons le fait qu'elle a pu sensibiliser l'opinion sur la nécessité d'apporter des changements essentiels et transformateurs aux relations entre les Premières Nations et la Couronne », a déclaré Roger Augustine, Chef régional, parlant au nom du Comité exécutif national de l'APN.
Le Chef national, Shawn Atleo, a lui aussi souligné la contribution de la chef Spence, ajoutant : « Notre but commun est simple et clair : faire en sorte que nos enfants connaissent l'avenir radieux qu'ils méritent. Tous les chefs de tout le pays et chaque membre de l'Assemblée des Premières Nations continueront de se battre pour atteindre ce but. Notre mandat consiste à promouvoir les priorités des Premières Nations dans ces domaines et à faire en sorte que nos enfants soient traités avec justice », a-t-il poursuivi. « Nous avons réalisé beaucoup de progrès au cours des dernières semaines. Notre lutte, celle des chefs, de l'APN et la mienne, ne sera pas terminée tant que nous n'aurons pas obtenu ces garanties. »
La déclaration d'engagement : Les Premières Nations travaillent pour mettre en œuvre des changements essentiels ("First Nations Working Towards Fundamental Change"), qui sera communiquée à toutes les Premières Nations, à toutes les organisations des Premières Nations et aux parlementaires, appelle tout le monde « à travailler sur le plan politique et spirituel ainsi qu'à militer de toutes les façons pour renouveler les relations entre les Premières Nations et la Couronne, lesquelles feront en sorte que les droits inhérents issus de traité ou non seront reconnus, respectés et mis en œuvre comme ils doivent l'être d'ici les cinq prochaines années. » Cet appel porte aussi, sans s'y limiter, sur la mise en œuvre rapide, ouverte et transparente, sous la direction des Premières Nations, des engagements pris par le premier ministre le 11 janvier 2013.
« Au nom du Conseil national des femmes, nous saluons le courage, l'énergie et le leadership de notre sœur, la chef Theresa Spence, et nous lui donnons, à elle et aux autres dirigeants, notre appui entier pour que tous nos peuples connaissent de meilleurs jours. Nous voulons en effet que nos enfants puissent aller à l'école, que nos familles puissent être logées et que nos collectivités puissent s'épanouir pour que nous puissions tous vivre et prospérer », a pour sa part déclaré la coprésidente du Conseil national des femmes, Thérèse Villeneuve. « Nous prions pour la santé de la chef Spence et nous continuons de lutter avec elle pour affronter d'autres défis et établir d'autres priorités, particulièrement en ce qui a trait aux dossiers intéressant les femmes et les familles. »
Lien vers la déclaration d'engagement : Les Premières Nations travaillent pour mettre en œuvre des changements essentiels :
http://www.afn.ca/index.php/en/news-media/latest-news/declaration-of-commitment-january-23-2013 (en anglais seulement)
Pour consulter la liste des huit engagements pris pendant la réunion du 11 janvier 2013 entre les dirigeants des Premières Nations et le premier ministre, veuillez consulter le site http://www.afn.ca/uploads/files/13-01-16_afn_bulletin_fe.pdf (en anglais seulement)
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article