L'Assemblée des Premières Nations appuie les Algonquins du lac Barrière, qui
demandent au Canada de respecter leur gouvernance traditionnelle
OTTAWA, le 13 déc. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a pris la parole aujourd'hui à l'occasion d'un rassemblement organisé sur la Colline du Parlement par la collectivité et les sympathisants des Algonquins du lac Barrière, événement pendant lequel ces derniers demandent au Canada de respecter leur gouvernance traditionnelle et leurs ententes de nature environnementale.
Le Chef national Atleo a fait la déclaration suivante : « L'APN offre tout son soutien à la communauté algonquine du lac Barrière, qui demande d'avoir le contrôle de sa gouvernance et de son processus décisionnel en fonction de sa démarche traditionnelle, qui dans sa langue se nomme Onakinakewin. J'ai soumis au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien une proposition axée sur un processus d'établissement des faits. Ce processus, mené conjointement par l'APN et le Ministère, repose sur la collaboration avec la collectivité pour mieux définir ses sujets de préoccupation, pour veiller à ce qu'elle puisse prendre le contrôle de ses propres processus de gouvernance et de prise de décision ainsi que pour favoriser la résolution de toute question liée à la gouvernance. La collectivité appuie cette proposition, et nous demandons au Canada de travailler de concert avec nous et avec les Algonquins du lac Barrière pour poursuivre notre chemin dans la bonne direction.
« Nous demandons au gouvernement fédéral de respecter et d'honorer les droits des Algonquins du lac Barrière à prendre le contrôle de leurs affaires et à résoudre les questions liées à la gouvernance par des processus internes. Cette demande cadre avec la réconciliation ainsi qu'avec les articles et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, que le Canada a adoptée. Si l'APN peut contribuer à ce que cette démarche porte ses fruits, elle le fera volontiers. Nous offrons tout notre soutien à la communauté algonquine du lac Barrière. »
Les Algonquins du lac Barrière et leurs sympathisants se rassemblent aujourd'hui sur la Colline du Parlement.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article