L'Assemblée des Premières Nations célèbre la Journée mondiale de l'eau 2012 et l'importance de la sécurité alimentaire pour les Premières Nations au Canada English
OTTAWA, le 22 mars 2012 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) se joint au reste du monde pour célébrer la Journée mondiale de l'eau 2012. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture organisera la cérémonie officielle des Nations Unies pour la Journée mondiale de l'eau 2012, sur le thème « L'eau et la sécurité alimentaire ».
« Le thème de cette année est important pour les Premières Nations, car beaucoup ont de la difficulté à obtenir un approvisionnement adéquat en eau potable et en aliments nutritifs », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo. « L'APN a récemment organisé une conférence sur les droits d'utilisation de l'eau, et les Premières Nations unissent leurs forces pour défendre leurs droits et faire valoir nos devoirs en ce qui a trait à l'eau. Nous comprenons tous que l'accès à de l'eau potable est fondamental pour la sécurité et la santé des communautés, tout comme les aliments nutritifs sont essentiels pour la santé personnelle. »
Le rapport récemment publié par le gouvernement du Canada sur la condition des réseaux d'eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations du Canada a révélé que 73 % des réseaux d'eau étaient classés dans les catégories de risque moyen ou élevé.
« Il s'agit d'un grave problème pour la santé et le bien-être des citoyens des Premières Nations qui doit être traité immédiatement », a poursuivi le Chef national. « Nos aînés nous ont enseigné que le Créateur nous a confié la responsabilité de protéger nos sources d'eau et de veiller à ce que nos droits d'utilisation de l'eau soient protégés, conformément aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »
Le thème de cette année, soit la sécurité des aliments, est un enjeu de plus en plus important pour les Premières Nations, en particulier, car il touche à la question des aliments nutritifs et à l'alimentation traditionnelle saine. Les faibles revenus et le faible taux d'emploi signifient que trop de personnes des Premières Nations n'ont pas les moyens d'acheter des aliments sains, une situation aggravée par le coût élevé des aliments sains dans les communautés éloignées ou rurales, et les difficultés croissantes liées à l'accès aux aliments traditionnels.
Les résultats peuvent être vus dans les statistiques compilées dans le cadre de l'Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations, qui révèle des taux de diabète et d'obésité beaucoup plus élevés chez les personnes des Premières Nations que chez le reste de la population au pays, et le fait que plus d'un tiers des adultes des Premières Nations (âgés de 25 à 54 ans) indiquent avoir faim mais ne pas manger en raison d'un manque d'argent ou de nourriture.
« Les Premières Nations comprennent le lien entre l'eau potable, les aliments sains, et un corps, un esprit et une âme en santé », a souligné le Chef national Atleo. « Le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l'Alimentation planifie une visite au Canada au début de mai, et nous travaillons afin d'obtenir une rencontre avec le Rapporteur et l'encourageons à visiter les communautés des Premières Nations afin qu'il puisse constater par lui-même la situation des Premières Nations. La Journée mondiale de l'eau est une occasion d'attirer l'attention sur ces problèmes et de nous engager à trouver des solutions holistiques. En effet, il ne peut y avoir de Canada fort sans de fortes Premières Nations. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article