L'Assemblée des Premières Nations conclut sa 35e Assemblée générale annuelle : l'élection du Chef national aura lieu à Winnipeg en décembre 2014 English
HALIFAX, le 17 juill. 2014 /CNW/ - La 35e Assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN) a pris fin aujourd'hui en territoire micmac à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Plus de 1 100 dirigeants, aînés et jeunes des Premières Nations de tout le pays s'y étaient rassemblés cette semaine afin de se pencher sur des enjeux prioritaires et de définir une stratégie et une orientation pour les semaines et les mois à venir.
L'une des principales décisions prises durant l'AGA a consisté à fixer le lieu et la date de la prochaine élection du Chef national de l'APN. Celle-ci se déroulera à l'occasion de l'Assemblée extraordinaire des chefs à Winnipeg, au Manitoba, du 9 au 11 décembre 2014. Les chefs ont décidé que le Chef régional de l'APN pour le Québec et le Labrador, Ghislain Picard, agira à titre de Chef national intérimaire jusqu'à l'élection de 2014.
Au cours de l'Assemblée de trois jours, les Chefs en assemblée ont adopté un certain nombre de résolutions dans des domaines prioritaires, parmi lesquelles un engagement de procéder à un examen exhaustif de la façon dont l'APN est structurée et fonctionne, afin de faire en sorte qu'elle évolue et s'adapte à mesure que les Premières Nations reconstruisent leurs nations et imposent leur souveraineté et leurs champs de compétence.
« Je suis honoré d'assumer la charge de Chef national intérimaire et je suis impatient de travailler avec le Comité exécutif selon l'orientation claire des Premières Nations consistant à ce que nous saisissions toutes les occasions de faire avancer la question des titres, des droits et des Traités autochtones de façon à reconstruire nos nations et à bâtir des communautés saines et sécuritaires pour tous nos peuples », a déclaré le Chef national intérimaire de l'APN, Ghislain Picard. « Cette Assemblée a été importante, car elle nous a permis d'avoir un dialogue ouvert et honnête sur nos priorités communes, nos objectifs et notre organisation. Nous devons maintenant aller de l'avant et agir dans ce sens. »
Le mercredi 16 juillet, les délégués à l'AGA ont demandé unanimement que des mesures soient prises au sujet des femmes et des jeunes filles autochtones disparues et assassinées, notamment la tenue d'une enquête publique nationale et des mesures immédiates pour traiter ce problème urgent. Un hommage spécial a été rendu à leurs familles et à Marlene Bird qui a récemment été victime de violence en Saskatchewan. Une danse de la couverture a permis de recueillir 4 508 $ pour financer les soins et le traitement dont Marlene Bird a besoin. Cette cérémonie du Cercle de l'espoir a rassemblé des groupes et des associations de femmes, le Centre d'amitié micmac et les délégués à l'Assemblée déterminés à exiger que des mesures visant à prévenir et à mettre fin à la violence infligée aux femmes et aux jeunes filles autochtones soient prises.
Les 302 Chefs en assemblée ont adopté 33 résolutions contenant une orientation sur les mesures à prendre dans un certain nombre de domaines prioritaires pour les Premières Nations, dont : l'application des Traités, un engagement au sujet du contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations respectant les approches, les besoins et la diversité des régions, le financement de l'éducation postsecondaire, la nomination d'un comité des Chefs sur la fracturation hydraulique, la réconciliation et la justice pour les survivants des pensionnats autochtones, entre autres. Toutes les résolutions seront affichées sur le site www.afn.ca au cours des prochaines semaines.
L'AGA de l'APN a été précédée d'un Sommet national des jeunes qui s'est tenu à Halifax le dimanche 13 juillet et d'une assemblée de la Confédération des Nations, le 14 juillet 2014.
L'APN et le comité hôte de l'AGA de l'APN sont heureux de souligner le parrainage de la Banque TD ainsi que de la province de la Nouvelle-Écosse et de l'Université du Cap Breton.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Comms, @AFN_Updates et @shawnatleo.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Don Kelly, directeur des communications, APN, 613-292-2787 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article