L'Assemblée des Premières Nations demande l'affectation immédiate de fonds supplémentaires aux services d'incendie des Premières Nations afin d'éviter de nouvelles tragédies English
OTTAWA, le 12 janv. 2015 /CNW/ - La tragédie qui a récemment touché la Première nation d'Ahtahkakoop, en Saskatchewan, et qui a coûté la vie à deux personnes dans l'incendie d'une maison nous rappelle brutalement qu'il est nécessaire de prendre immédiatement des mesures pour soutenir les services d'incendie des Premières Nations partout au pays. Elle souligne en outre le caractère inadéquat de la formule de financement utilisée par le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC) fondée sur la population et qui se traduit par le fait que les communautés plus petites sont privées des ressources et des services d'incendie nécessaires pour leurs citoyens.
« Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux personnes touchées par la tragédie survenue récemment dans la Première nation d'Ahtahkakoop », a déclaré le Chef régional pour l'Alberta de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Cameron Alexis, responsable du portefeuille de la justice au Comité exécutif de l'APN. « Cela devrait nous pousser tous à prendre des mesures immédiates pour obtenir un meilleur soutien des services d'incendie dans nos communautés. Il ne s'agit malheureusement pas d'incidents isolés et ils se produisent trop fréquemment. Ils sont évitables et doivent cesser. Nous sommes tous au courant des récents rapports qui révèlent que le ministère des Affaires autochtones réaffecte dans des programmes sociaux des fonds destinés aux infrastructures des Premières Nations qui en ont grand besoin, faisant en sorte que les ressources sont insuffisantes dans les deux secteurs. Plus d'un demi-milliard de dollars destiné au financement des infrastructures des Premières Nations a été réaffecté à d'autres programmes au cours des six dernières années afin de combler un manque dû au plafond de 2 % imposé depuis 1996 pour les hausses de financement. Ces ressources pourraient et devraient être utilisées pour contribuer à prévenir des incendies tragiques dans les communautés des Premières Nations. »
De nombreuses familles des Premières Nations utilisent des poêles à bois en raison du coût élevé du mazout de chauffage et de l'électricité. Des ressources devraient être disponibles pour permettre aux inspecteurs certifiés par le WETT (Wood Energy Technology Transfer) de vérifier que les poêles à bois sont sécuritaires. L'absence d'un service d'incendie pour inspecter les maisons et fournir des lignes directrices et des conseils sur les risques d'incendie peut conduire à des drames.
Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, a déclaré ce qui suit : « Le gouvernement fédéral a parlé de déposer un projet de loi visant à faire appliquer des règlements pour les habitations situées dans les réserves. En l'absence d'un soutien et de financement pour construire des logements convenables, des règlements sur le logement ne sont que des mots sur du papier et ne changeront pas la situation. Il s'agit d'une approche insuffisante et inefficace qui ne fera que décharger les responsabilités sur les Premières Nations sans leur donner les ressources nécessaires. Elle est similaire à l'approche du gouvernement en matière d'eau potable qui n'a mené qu'à des règlements, mais ne changera pas ce qui sort du robinet. Le gouvernement fédéral devrait travailler avec les Premières Nations en vue d'affecter les ressources nécessaires à la prévention des incendies et à la sécurité des habitations des peuples des Premières Nations. »
Dans son rapport sur la situation des peuples autochtones du Canada, l'ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, James Anaya, a formulé des recommandations pour que le Canada se conforme à des normes internationales minimales quant au traitement des Autochtones et pour qu'il améliore leurs conditions socio-économiques, ce qui inclut la fourniture de meilleurs logements. Il a souligné ceci dans son rapport : « La situation du logement dans les communautés des Premières Nations a atteint un niveau de crise. La surpopulation des logements est endémique. Les habitations ont besoin de réparations majeures touchant notamment la plomberie et l'électricité. »
Répondre aux besoins des Premières Nations en matière de logement nécessite des efforts conjugués de tous les secteurs publics et de tous les ordres de gouvernement. L'APN est déterminée à poursuivre ses efforts pour s'assurer que toutes les Premières Nations disposent de logements sains et sécuritaires, convenables et abordables dans leurs communautés.
L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789 poste 401, 613-314-8157, [email protected]
Partager cet article