L'Assemblée des Premières Nations demande un soutien destiné aux services de police des Premières Nations à la suite des récentes fusillades qui ont eu lieu en Alberta et en Ontario English
OTTAWA, le 8 août 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd'hui son soutien aux familles des personnes touchées par les trois fusillades liées à la police au cours de la semaine dernière. Trois fusillades distinctes impliquant la police et des membres des Premières Nations de Pigeon Lake et de Grande Cache, en Alberta et de la Nation des Oneidas de la Thames en Ontario ont fait une victime ainsi que deux blessés dans un état critique. Les organismes indépendants mandatés pour enquêter sur les incidents impliquant la police ont entamé les procédures dans les deux provinces.
« Les dirigeants et les citoyens des Premières Nations exigent des enquêtes rigoureuses et impartiales afin de faire toute la lumière sur ces événements et de révéler les circonstances les entourant. Ces incidents démontrent qu'il est nécessaire que les services de police des Premières Nations soient le principal service de police pour les collectivités des Premières Nations et soient autorisés à résoudre les problèmes de façon équitable et adaptée sur le plan culturel », a déclaré le Chef national Atleo. « Le recours à la force devrait être envisagé et utilisé uniquement en dernier ressort. Nous adressons nos pensées aux familles et aux collectivités touchées par ces incidents. »
Le Chef national a fait remarquer que la Politique sur la police des Premières Nations considère les services de police, tels la GRC et la Police provinciale de l'Ontario, comme les principaux services de police compétents auprès des Premières Nations. Les services de police des Premières Nations ne jouent pas un rôle majeur. En fait, ils renforcent ou soutiennent le service de police du territoire concerné.
Le Chef régional de l'APN pour l'Alberta, Cameron Alexis, responsable du portefeuille de la sécurité publique de l'APN, a déclaré : « Les services de police des Premières Nations sont en crise parce qu'ils n'ont pas reçu d'augmentation significative de leur financement depuis 2007. L'engagement du gouvernement fédéral de maintenir les niveaux de financement précédents pendant les cinq prochaines années constitue une étape positive, mais cela ne règle toutefois pas le problème du sous-financement chronique auquel font face les services essentiels des collectivités des Premières Nations. Malgré des ressources limitées, nos services de police continuent d'apporter à leurs collectivités des résultats qui sont au-dessus de la moyenne. Les restrictions actuelles sur le financement nécessaire risquent de compromettre la qualité des services fournis dans le futur. Par l'intermédiaire d'un processus de consultation adéquat, les dirigeants des Premières Nations doivent avoir à leur disposition un service de police de leur choix qui répond aux besoins de la population qu'il dessert et qui est compétent sur le plan culturel. »
Le Chef National a aussi pointé du doigt les récentes vidéos de Norbert Mestenapeo, âgé de 24 ans, d'Unamen Shipu, au Québec, frappé par deux agents de la police du Québec. Voici encore un événement dans la longue liste d'incidents qui démontre qu'il faut soutenir et encourager les services de police des Premières Nations.
« Les questions entourant la Politique sur la police des Premières Nations doivent être abordées afin d'assurer que nos collectivités et nos citoyens disposent de services de sécurité publique fournissant la protection et la sécurité à laquelle nous avons tous le droit », a déclaré le Chef National, Shawn Atleo.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Comms, @AFN_Updates et @shawnatleo.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article