L'Assemblée des Premières Nations dévoile un film vidéo de sensibilisation nationale au dépistage du cancer English
VANCOUVER, le 24 sept. 2014 /CNW/ - Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (AFN) en Ontario, Stan Beardy a dévoilé aujourd'hui à l'échelle nationale un film vidéo dans le but d'accroître la sensibilisation à l'importance du dépistage du cancer parmi les Premières Nations, tout en exhortant les citoyens des Premières Nations de tout le pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir cette maladie.
Le Chef régional Beardy a présenté ce film d'une durée de sept minutes ce matin à Vancouver (C.-B.) à l'occasion de son allocution d'ouverture de la conférence annuelle nationale de l'Association des gestionnaires de la santé des Premières Nations. Après avoir rappelé les priorités des Premières Nations en matière de santé, le Chef régional Beardy a fait part de son expérience personnelle à propos du cancer.
« À la suite d'un examen de routine en 2013, mon médecin m'a demandé de passer une coloscopie », a relaté le Chef national Beardy en abordant la question de la détection précoce du cancer. « Je me sentais bien, mais je savais que je devais suivre les conseils de mon médecin. Lorsque qu'un cancer de premier stade a été détecté, mon médecin m'a confirmé qu'une opération était possible et tout est maintenant rentré dans l'ordre. J'ai eu un choc lorsque j'ai entendu le mot "cancer". Je me suis dit : d'où je viens, on ne survit pas au cancer. Mais des tests et une détection précoces ont sauvé ma vie. J'encourage fortement tous les citoyens des Premières Nations à en apprendre plus à propos de la prévention du cancer ainsi que des tests de dépistage, et de veiller à leur propre santé en se soumettant à des tests réguliers. »
Le film intitulé « Détection précoce : La voie vers une vie sereine » a été produit par l'APN, avec le soutien et l'aide des Chefs de l'Ontario (Chiefs of Ontario), du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, d'Action cancer Ontario, du Partenariat canadien contre le cancer, du Fonds du Nord pour la lutte contre le cancer et de Dépistage pour la vie. Il fait suite à une vidéo préalablement diffusée à l'échelle régionale pour faire connaître l'histoire du Chef régional Beardy qui avait appris être atteint d'un cancer du colon de premier stade en 2013, et comportait des exemples précis de dépistage du cancer chez les Premières Nations, notamment de tests de dépistage du cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal.
Plus d'un Canadien sur trois sera confronté à un diagnostic de cancer au cours de sa vie, et cette proportion est encore plus élevée parmi les citoyens des Premières Nations. La détection précoce est cruciale pour accroître les chances de survie.
Le mois de septembre est le mois de sensibilisation au cancer chez l'homme et la Société canadienne du cancer encourage tous les hommes à prendre activement soin de leur santé afin de limiter les risques de cancer. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : https://secure3.convio.net/ccssk/site/SPageServer/?autologin=true&pagename=MEN_home
Pour de plus amples informations sur le dépistage du cancer, veuillez consulter : http://www.cancer.ca/fr-ca/
Pour voir le film « Détection précoce : La voie vers une vie sereine », rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=f2xW5Xx5ab0&list=UU-hwjLXikqIy-oytgNKjYcw
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857, ou [email protected]
Partager cet article