L'Assemblée des Premières Nations exhorte tous les peuples à se rappeler et à souligner le rôle des anciens combattants des Premières Nations et de leur famille English
OTTAWA, le 10 nov. 2014 /CNW/ - Alors que la population de tout le pays rend hommage aux anciens combattants canadiens, le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour les Territoires du Nord-Ouest, Bill Erasmus, exhorte chacun d'entre nous à réfléchir aux immenses contributions des soldats et du personnel militaire des Premières Nations, aussi bien dans les périodes de conflit qu'en temps de paix.
« Au moment où nous faisons une pause pour réfléchir à ce que signifie pour nous le jour du Souvenir, nous demandons à tout le monde de penser aux sacrifices et aux contributions considérables des Premières Nations dans le passé et aujourd'hui. Cette année a un écho particulier, car elle marque l'anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et nous reconnaissons la force, la compétence et le courage des anciens combattants des Premières Nations qui se sont battus pour défendre la liberté de tous malgré de nombreux obstacles. Certains des membres de notre peuple qui se sont engagés ont voyagé pendant des jours depuis des communautés éloignées afin de se joindre aux efforts communs pour protéger ce territoire qui a toujours été le nôtre. Nous rendons hommage à tous les hommes et à toutes les femmes des Premières Nations ainsi qu'à tous les citoyens qui se sont joints aux forces armées dans le passé et de nos jours », a déclaré le Chef régional de l'APN, Bill Erasmus, qui dirige les efforts nationaux de soutien aux anciens combattants des Premières Nations au nom de la direction de l'APN. « L'APN continuera de réclamer la reconnaissance et le soutien adéquat des anciens combattants des Premières Nations et de leurs contributions soutenues aux forces armées. À titre d'alliés de la Couronne britannique en vertu des Traités existants, les membres de nos peuples se sont engagés en nombre record au Canada et aux États-Unis d'Amérique, et au moins 4 000 d'entre eux se sont portés volontaires pour aller combattre afin de défendre la liberté de notre territoire. »
Nombre d'entre eux ont été honorés pour leur bravoure au combat, en tant qu'éclaireurs et que tireurs d'élite. Francis Pegahmagabow, de la Première Nation Shawanga, près de Parry Sound, en Ontario, a tué 378 soldats ennemis et en a capturé au moins 300 autres. Le lieutenant James David Moses, des Six Nations, était artilleur au 57e escadron du Royal Flying Corps. Il faisait initialement partie du 107e Bataillon Timber Wolf, la seule unité entièrement intégrée de soldats des Premières Nations pendant la Première Guerre mondiale, et il fût tué pendant une mission de bombardement en avril 1918. Son frère, Arnold Moses, a servi dans la même unité et est devenu par la suite, dans les années 1940, Chef des Six Nations. Le lieutenant Oliver Milton Martin, également des Six Nations, a atteint le grade de Brigadier, le plus haut jamais détenu à ce jour dans l'armée canadienne par un membre des Premières Nations. Ce ne sont là que quelques-uns des récits faisant partie de l'histoire militaire du Canada que les Canadiens devraient connaître.
« En ce jour du Souvenir, nous saluons tous les anciens combattants ainsi que tous les hommes et toutes les femmes qui continuent de servir notre pays et de protéger notre sécurité », a déclaré le Chef régional Erasmus. « Nous voulons saisir cette occasion pour rendre hommage au regretté caporal Nathan Cirillo et à feu l'adjudant Patrice Vincent, qui ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions le mois dernier. Nous renouvelons nos sincères condoléances à leur famille et à leurs amis. Nous nous souvenons de ceux qui ont perdu leur vie pour défendre notre liberté, et nous continuons de rendre hommage à tous les membres des forces armées. Nous rappelons aussi à tous que la démocratie parlementaire canadienne est fondée sur la solide relation entre les Traités des Premières Nations, y compris les traités signés avant la Confédération et d'autres accords constructifs, qui ont force de loi au Canada. En cette période importante, nous devons comprendre les droits légaux des Premières Nations et nous en souvenir, de peur qu'ils ne tombent dans l'oubli. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale représentant les Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou [email protected] ; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article