L'Assemblée des Premières Nations organise une rencontre nationale sur l'avenir de l'éducation des Premières Nations English
OTTAWA, le 21 août 2012 /CNW/ - Les dirigeants des Premières Nations d'un bout à l'autre du Canada se réuniront à Ottawa/Gatineau du 2 au 4 octobre 2012 afin de participer à l'Assemblée des Chefs sur l'éducation. Cette rencontre d'une durée de trois jours sera l'occasion de discuter de tout ce qui a trait au soutien à apporter à l'éducation des Premières Nations et d'établir des stratégies qui permettront de réaliser des progrès dans des dossiers très importants, comme les droits issus de traités, les domaines de compétence, le financement et la langue.
« Les dirigeants des Premières Nations ont fait de l'éducation une priorité absolue, notre objectif ultime étant que les Premières Nations obtiennent le contrôle de leur éducation », a déclaré le Chef national Atleo. « Pour l'avenir, nous devons nous concentrer sur les droits issus de traités en lien avec l'éducation, sur la compétence des Premières Nations en matière d'éducation, sur l'obtention d'un financement juste et équitable ainsi que sur les ressources qui permettent d'assurer l'enseignement linguistique et culturel. Les Premières Nations représentent le segment de la population canadienne le plus jeune et celui qui croît le plus rapidement. Leur avenir et celui du Canada sont étroitement liés. »
La décision de tenir cette réunion a été prise par les chefs à l'occasion de la récente assemblée générale annuelle de l'APN. La réunion sera organisée de façon totalement autonome et sans aucune aide gouvernementale.
Le Chef national a souligné les annonces récentes du gouvernement fédéral concernant le financement de nouvelles écoles dans les collectivités des Premières Nations de Pikangikum et de Fort Severn en Ontario, ainsi que le financement accordé pour l'agrandissement du gymnase de l'école secondaire de la Nation Mi'kmaw d'Eskasoni en Nouvelle-Écosse.
« Je salue la persévérance et le leadership des ces collectivités qui se sont efforcées pendant de nombreuses années d'obtenir de nouvelles écoles et de meilleures infrastructures pour leurs jeunes », a mentionné le Chef national Atleo de l'APN. « Nos jeunes méritent d'avoir les mêmes possibilités et perspectives, ce qui inclut notamment des écoles sûres et sécuritaires. Ces projets stimuleront également les économies locales en créant des possibilités d'emploi et de formation pour les membres des Premières Nations. Tout le monde gagne à investir dans la jeunesse des Premières Nations, et nous devons en faire plus. »
Dans le budget de 2012, le Canada s'est engagé à envisager de nouveaux mécanismes de financement pour les écoles élémentaires et secondaires des Premières Nations et il a promis d'investir 275 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir l'éducation des Premières Nations. Les membres des Premières Nations documentent depuis plusieurs années maintenant le sous-financement de leur éducation et ils réclament un traitement juste et équitable afin de favoriser la réussite et de libérer le plein potentiel des peuples des Premières Nations.
Un sondage réalisé en 2011 par l'APN auprès de plus de 450 collectivités des Premières Nations a révélé que :
- 47 % des collectivités des Premières Nations (soit 219 collectivités) ont indiqué avoir besoin d'une nouvelle école;
- parmi ces 219 collectivités, 70 % attendent une nouvelle école depuis plus de cinq ans et 13 %, depuis plus de 20 ans.
« Les écoles et les infrastructures des Premières Nations nécessitent un financement stable, adéquat et prévisible, elles doivent être soutenues par des systèmes solides administrés par les Premières Nations, elles doivent enseigner le respect de nos droits, de nos langues et de nos identités et elles doivent renforcer les structures mêmes de nos familles et de nos communautés », a conclu le Chef national Atleo.
De plus amples renseignements seront communiqués au sujet de l'Assemblée des Chefs sur l'éducation au cours des prochaines semaines.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article