OTTAWA, le 16 juill. 2012 /CNW/ - Plus de 100 personnes se sont rassemblées hier au parc Coronation, à Toronto, à l'occasion de la troisième course annuelle de l'amitié IndigènACTION, animée par le Conseil national des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations (APN) et par Tim Horton's, commanditaire principal.
Le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo, et l'olympienne Waneek Horn-Miller, des Premières Nations, ainsi que des aînés et des jeunes des Premières Nations, le Longboat Running Club et d'autres commanditaires se sont adressés brièvement à la foule avant de participer à la course de 5 km qui ouvre la 33e assemblée générale annuelle de l'APN, laquelle se tient cette semaine à Toronto.
« Nous voyons un intérêt de plus en plus marqué pour une meilleure santé, une bonne condition physique et un plus grand mieux-être parmi les membres des Premières Nations, d'un océan à l'autre, et c'est ce que propose IndigènACTION », a déclaré le Chef national Shawn A-in-chut Atleo. « Grâce à IndigènACTION et à d'autres initiatives, nous disons que les modes de vie sains sont à la base de collectivités saines et solides et nous tendons la main pour trouver les contacts qui, par leur appui et leurs initiatives, permettront aux athlètes autochtones de réussir. Plus les sports, les activités récréatives, le conditionnement physique et le mieux-être prendront de place dans nos collectivités, plus nous pourrons offrir à nos membres, et particulièrement à nos jeunes, toutes les chances de s'épanouir. »
Lancée en juillet 2010, IndigènACTION a comme objectif d'encourager des partenariats qui feront en sorte que les peuples autochtones canadiens auront la chance de s'épanouir grâce à la bonne forme physique, au mieux-être, aux sports et aux activités récréatives. IndigènACTION a permis de développer et de consolider des partenariats avec Nike N7, la Fondation Rick Hansen et Vas-y bouge. Un rapport sur la phase 1 de cette initiative, qui sera présenté aux chefs pendant l'assemblée générale annuelle de l'APN, fera le point sur les conclusions à tirer des deux premières années de travail, compilées lors de trois tables rondes nationales. Le rapport porte sur les pratiques d'excellence actuellement mises en œuvre dans les domaines des sports et du mieux-être chez les Autochtones ainsi que sur les aspects qui, dans une perspective communautaire, devraient être améliorés.
Les chefs des Premières Nations de tout le Canada se rassemblent cette semaine à Toronto à l'occasion de la 33e Assemblée générale annuelle de l'APN et de l'élection du Chef national. L'Assemblée débutera mardi matin, à 10 h, avec un discours du Chef national Atleo, qui sera suivi plus tard le même jour par un forum rassemblant tous les candidats. Les premiers résultats du vote en vue de l'élection du Chef national devraient être dévoilés mercredi après-midi. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.afn.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Assemblée générale annuelle de l'APN, veuillez consulter le site www.afn.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur IndigènACTION, veuillez consulter la page http://www.afn.ca/uploads/files/10-09-22_indigenaction_backgrounder_e_updated_2.pdf (en anglais seulement).
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou [email protected]
Partager cet article