L'Assemblée des Premières Nations publie un rapport d'experts sur l'éducation
postsecondaire : "améliorer le soutien pour que nos jeunes aient toutes les
chances de réussir"
OTTAWA, le 21 juin /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, l'Assemblée des Premières Nations a publié un document de travail intitulé Éducation postsecondaire des Premières Nations : Agir pour l'accessibilité, des débouchés et des résultats. Ce document, rédigé par des experts des Premières Nations en matière d'éducation postsecondaire, définit un programme novateur et ambitieux visant à améliorer et à augmenter la scolarité au sein des Premières Nations.
"La Journée nationale des Autochtones est l'occasion parfaite pour publier ce document de travail sur l'éducation postsecondaire au sein des Premières Nations", a déclaré Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'APN. "Aujourd'hui, nous célébrons notre identité, notre mode de vie et notre culture. Malgré les nombreuses difficultés que nous avons dû affronter, nous demeurons une présence vitale sur cette terre du fait de notre capacité à sauvegarder notre culture et à la transmettre. L'éducation fait partie intégrante de cet effort, et je remercie le groupe d'experts pour son impressionnant travail. J'invite tous ceux qui ont foi en un avenir meilleur pour nos enfants et pour ce pays à lire ce document."
Le document de travail Éducation postsecondaire des Premières Nations : Agir pour l'accessibilité, des débouchés et des résultats définit sept étapes visant à améliorer les résultats en matière d'éducation au sein des Premières Nations : accessibilité, responsabilité, collecte de données et rédaction de rapports, reconnaissance et garantie du succès des étudiants, efficacité des programmes, appui des institutions des Premières Nations et mise à contribution des autres ressources. Il définit également les rôles et responsabilités essentiels de toutes les parties en plus de proposer des options sur les meilleures façons d'offrir et d'améliorer les programmes existants, et ce, sous une perspective autochtone.
"Depuis trop longtemps, des analystes externes et des tiers ont influencé la politique d'éducation des Premières Nations d'une manière qui ne reflète aucunement nos réalités et nos besoins. Le groupe de travail a produit un rapport offrant une perspective importante et unique qui fera évoluer le dialogue sur l'éducation postsecondaire. Nous présenterons ce document aux gouvernements des Premières Nations à l'occasion de la prochaine assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations, puis nous le soumettrons au gouvernement du Canada, selon les instructions des dirigeants des Premières Nations. Qu'il n'y ait pas de malentendu : les gouvernements des Premières Nations ont fait de l'éducation leur priorité absolue et nous continuerons de promouvoir l'innovation et de chercher des solutions pour soutenir tous nos apprenants", a déclaré le Chef national.
Dans la foulée des annonces du gouvernement fédéral sur la réforme des programmes de soutien aux études postsecondaires offerts aux étudiants des Premières Nations, l'APN a été chargée d'amorcer ce travail en réunissant un groupe d'experts et de dirigeants en matière d'éducation postsecondaire pour des étudiants des Premières Nations. Il s'agissait de recueillir leurs points de vue et leurs idées découlant de leur propre expérience, puis de définir une orientation s'inscrivant dans l'intérêt supérieur des étudiants des Premières Nations, toujours sous une perspective autochtone. Ce groupe d'experts était composé de personnes travaillant dans les collectivités des Premières Nations, dans les universités et dans des institutions des Premières Nations. Il était coprésidé par Rose-Alma J. McDonald, Ph.D., et Cynthia Wesley-Esquimaux, Ph.D.
"Malgré le sous-financement et la désuétude des cadres stratégiques et législatifs, les Premières Nations ont réussi à réaliser des gains et à connaître le succès dans une certaine mesure", a affirmé le Chef national Atleo. "La prise en charge de l'éducation par les Premières Nations nous a permis de mettre l'époque sombre des pensionnats derrière nous. Le mérite revient à tous nos gens qui ont travaillé sans relâche dans le domaine de l'éducation. La moitié de notre population étant âgée de moins de 25 ans, nous avons clairement besoin d'un meilleur appui et, à cette fin, nous avons récemment lancé un appel à l'action en matière d'éducation autochtone en demandant à tous les secteurs de la société canadienne de travailler main dans la main avec nous pour assurer des résultats équitables en éducation et un soutien aux programmes touchant l'éducation postsecondaire et l'éducation permanente. Il ne s'agit pas seulement de renforcer les Premières Nations, mais également de rendre le Canada plus fort et plus prospère pour tous", a conclu le Chef national.
Il est possible de télécharger le document de travail Éducation postsecondaire des Premières Nations : Agir pour l'accessibilité, des débouchés et des résultats à l'adresse suivante : www.afn.ca.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements: Alain Garon, agent de communication bilingue, Assemblée des Premières Nations, Bureau: 613-241-6789, poste 382, Cell.: 613-292-0857, [email protected]
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