L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) offre ses condoléances et dénonce l'intolérance English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador31 janv, 2017, 11:55 ET
WENDAKE, QC, le 31 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Bouleversé par le geste haineux posé dimanche soir dernier contre la communauté musulmane de Québec, Ghislain Picard, chef de l'APNQL, au nom des chefs des Premières Nations du Québec, offre ses prières et ses condoléances aux familles et à la communauté tragiquement endeuillée.
Les chefs de l'APNQL, réunis aujourd'hui en assemblée à Wendake, Québec, ont tenu ce matin une minute de silence à la mémoire des victimes et de leurs proches.
Le chef Picard souhaite lancer un appel à la tolérance et incite les gouvernements à faire face avec courage au racisme qui afflige notre société.
« Il faut s'attaquer maintenant avec courage et vigueur à l'intolérance, à toute forme de discrimination et de racisme qui compromet l'avenir de nos sociétés. Pour y arriver, tous les responsables politiques doivent d'abord accepter de nommer ces plaies sociales, de les pointer du doigt et de les dénoncer publiquement et avec force, au risque de froisser les partisans de l'immobilisme », déclare Ghislain Picard.
Le Grand chef Konrad Sioui, hôte de la rencontre des chefs sur son territoire ancestral, a également tenu à dénoncer la cruauté de cet acte. « Ces tristes événements nous rappellent qu'en tant que leaders, il est de notre responsabilité de lutter contre l'ignorance et l'intolérance, tout comme il est de notre devoir de lutter contre plusieurs autres fléaux, incluant la violence et le suicide » a-t-il déclaré, en marge de la Semaine de prévention du suicide.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c4545.html
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418 580-4442
Partager cet article